Santé

 Côte d’Ivoire : Les États Unis offrent des équipements électroniques pour le renforcement du système national d’information sanitaire

cote-divoire-les-etats-unis-offrent-des-equipements-electroniques-pour-le-renforcement-du-systeme-national-dinformation-sanitaire
Partagez
ce contenu

 La Directrice du Bureau Santé de l’Agence des États Unis pour le développement international (USAID) Mme Akua Kwateng-Addo a procédé le mercredi 22 février 2023 à une remise d’équipements modernes et adaptés d’une valeur de 36 millions de francs CFA pour l’optimisation de l’accès et de l’utilisation des données de la vaccination à la Direction du Programme Elargi de Vaccination. 

Selon un communiqué de presse transmis à Vnewsci, l’Ambassade des Usa en Côte d’Ivoire a indiqué que ce don vise à renforcer le système d’information de la chaîne d’approvisionnement des vaccins et d’améliorer la prise de décision dans 34 districts sanitaires couverts par le Programme Elargi de Vaccination.

Dans le cadre de la continuité du renforcement système d’information sanitaire, USAID à travers le programme Data FI a développé des outils de saisie des données et un tableau de bord de suivi de la vaccination. Ces équipements permettront de répondre aux besoins de visibilité des données sur les stocks de vaccins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

« L’accès à l’information sanitaire de qualité est une priorité pour la planification des services de santé car elle permet une meilleure prise de décision » a déclaré Mme Akua Kwateng-Addo.  « Ce système est un gain à tous les niveaux car les vaccins seront utilisés avant les dates de péremption permettant ainsi une meilleure gestion des ressources » a-t-elle ajouté.

Avoir une meilleure visibilité des stocks de vaccins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire

En outre, ces ordinateurs permettent aux districts concernés d’avoir une meilleure visibilité des stocks de vaccins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et aux acteurs de la pyramide sanitaire de visualiser, d’analyser et de suivre en temps réel l'évolution de l’atteinte des objectifs de la vaccination et les stocks des vaccins pour une meilleure orientation des stratégies vaccinales.

Ce matériel informatique fait partie d’une enveloppe de 860 331 920 F CFA soit 1,4 millions de dollars que le peuple américain a octroyé à la Côte d’Ivoire dans le cadre du projet Data Fi pour améliorer le système national d’information sanitaire dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. 

Rappelons que ce mécanisme de l'USAID pour le renforcement des données, de la technologie et des systèmes d'information sanitaire (SIS) a pour but de soutenir les activités liées au COVID-19 et au VIH. Il est mis en œuvre par Palladium, en partenariat avec le JSI Research & Training Institute (JSI), le Département d'épidémiologie de Johns Hopkins University (JHU), Right to Care (RTC), Cooper/Smith, IMC Worldwide, Jembi Health Systems et Macro-Eyes, et appuyé par des partenaires-ressources experts au niveau local.

Depuis 2021, le projet appuie le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle pour apporter une assistance technique au Programme Elargi de Vaccination afin d’intégrer les données de vaccination COVID dans le SIG Santé et aider la DC-PEV dans l’analyse et l’utilisation des données pour la prise de décision.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire