Santé

Transpiration excessive : des méthodes simples pour y mettre un terme (Partie 2)

transpiration-excessive-des-methodes-simples-pour-y-mettre-un-terme-partie-2
Partagez
ce contenu

La transpiration excessive est une gêne quotidienne pour soi-même… et pour les autres ! Avec ces fortes chaleurs que nous connaissons ces jours-ci à Abidjan, inutiles de dires toutes la gène occasionnée par les fortes transpirations. Pourtant, il existe des méthodes simples et peu onéreuses pour s’en débarrasser.

Les déodorants naturels

 Avant tout conseil, il est bon de savoir qu'il est normal et sain de transpirer ! La sueur en elle-même est d'ailleurs inodore. Cependant, une transpiration excessive et l'apparition d'odeurs dues à la prolifération de bactéries peuvent être gênantes. C'est pourquoi le bicarbonate de soude est un formidable allié lorsqu'il s'agit de réguler la transpiration. Appliqué en poudre sous les aisselles ou sous les pieds, il absorbe l'humidité. Additionné de quelques gouttes d'huile essentielle (lavande, palmarosa, menthe...), il permet également de réduire les odeurs corporelles. Attention, l'utilisation d'huiles essentielles est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Optez alors pour du jus de citron, un antibactérien efficace, à mélanger au bicarbonate de soude. À noter que d'autres poudres naturelles et disponibles dans le commerce ont des propriétés similaires au bicarbonate de soude, telle la poudre de maïzena ou de riz.

Transpiration des pieds : les bains font merveille

Pour réguler la transpiration et réduire les odeurs, rien de tel que les bains de pieds. Différents produits naturels peuvent être utilisés : le bicarbonate de soude, le thé noir (dont l'acide tannique permet de réduire la sudation), les infusions de sauge (une plante qui limite la productivité des glandes sudorales), le vinaigre de cidre (antibactérien et astringent) ou même le jus de tomate (qui possède également des propriétés anti-transpirantes). Il est recommandé d'effectuer des bains de quinze à trente minutes au moins deux fois par semaine.

Il est recommandé d'effectuer des bains de quinze à trente minutes au moins deux fois par semaine

Huile essentielle de saro

Elle régule les levures à la surface de la peau, son parfum va vous stimuler dès le matin. Vous pouvez déposer une goutte le matin directement sous chaque aisselle. Faites un essai avant dans le pli du coude pour vous assurer de son innocuité sur vous.

PAK (source la vie naturelle & passeport santé)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire