Santé

Lutte contre le VIH SIDA: les nouvelles infections en baisse de 66% selon Pierre Dimba

lutte-contre-le-vih-sida-les-nouvelles-infections-en-baisse-de-66-selon-pierre-dimba
Photo de famille à l'ouverture de la 9è édition du conseil national de lutte contre le SIDA
Partagez
ce contenu
En marge du conseil national de lutte contre le SIDA , le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle a révélé que les nouvelles infections concernant le VIH-SIDA sont en baisse de 66% à fin 2022.

Les nouvelles infections de la maladie à VIH SIDA sont en baisse de 66% à fin 2022, a annoncé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de couverture maladie universelle, Pierre Dimba, à l’ouverture de la 9è édition du conseil national de lutte contre le SIDA, le 14 juillet dernier à Abidjan.

Un budget de plus de 10 milliards de FCFA

Il a rappelé les objectifs fixés par le Plan national de lutte contre le SIDA sur la période 2021-2025. A savoir, la réduction de 70% du nombre de nouvelles infections du VIH SIDA d’ici à 2025 et la réduction du nombre de décès liés à la pandémie de 50%.
Pour Pierre Dimba Pierre, la Côte d’Ivoire compte 47 595 personnes vivant avec la maladie à fin 2022, dont 94,8% d’adultes et 5,2% d’enfants. Et d’ajouter que 66% des personnes atteintes sont composées de femmes, confirmant la féminisation de la maladie.

A lire aussiCôte d’Ivoire/Mortalité infantile et de prévalence du Vih-Sida : Les chiffres en baisse

En 2022, 8 878 nouvelles infections ont été enregistrées et 9 952 personnes sont décédées. Le taux de transmission mère-enfant s’élève à 5,46%.
En décembre 2022, ce sont 292 663 personnes, dont plus de 9 000 enfants qui ont bénéficié du traitement antirétroviral.
Le ministre de la Santé a relevé que le budget annuel alloué par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS) est un peu plus de 10 milliards FCFA en 2022.

La Côte d’Ivoire compte 47 595 personnes vivant avec la maladie à fin 2022, dont 94,8% d’adultes et 5,2% d’enfants

Malgré les résultats encourageants, a-t-il fait observer, de nombreux défis restent à relever pour éliminer le VIH SIDA en Côte d’Ivoire. Il s’agit essentiellement de la persistance de la discrimination à l’endroit des personnes vivant avec la maladie, l’inégalité d’accès aux soins et services, etc.

Le titre le chapeau sont de la rédaction

Source: CICG

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire