La morve (nom scientifique mucus) n'est pas très jolie à voir, elle est parfois même dégoûtante. Pourtant, elle est très utile, car sans la morve, nous serions toujours malades. Produite par les muqueuses nasales, elle permet au nez de retenir les saletés dans l'air.
(microbes, les bactéries, les virus, les poussières, le pollen, etc.) Pour qu'ils ne pénètrent pas dans les poumons. filtré particules nocives ou indésirables tandis que l’air sain peut passer tranquillement pour alimenter nos poumons.
Ensuite, la morve passe par notre gorge grâce aux cils vibratiles (poils dans le nez) pour regagner le ventre, où elle sera traitée avant de disparaître grâce au travail de l’appareil digestif.
Comment est évacuée la morve en cas de maladie ?
🔸Lorsque l'un des nuisibles ( virus , bactéries etc.) parvient à pénétrer dans notre organisme, le nez réagit à sa manière. Le corps produit alors un surplus de morve afin de permettre d’évacuer le virus : le nez coule c'est le rhume.
La morve fait aussi le sens inverse et ne va pas dans l'appareil digestif lorsqu'on a attrapé froid. Cette fois-ci, le mucus se met à couler dans le mauvais sens, l’habituel système d’évacuation situé au fond de la gorge pouvant être obstrué par l’intensité du froid...
Comment se débarrasser de la morve au nez ?
Utiliser un vaporisateur nasal salin doux ou des gouttes trois à quatre fois par jour peut aider à enrayer l'écoulement nasal et faciliter la respiration. La solution saline apaisera les membranes muqueuses à l'intérieur du nez.
Parfois , au contraire la morve durcit et ne peut être évacuée par le système digestif ce sont les crottes de nez.
Les crottes de nez sont des microparticules inhalées (poussières, fumée de tabac, gaz d'échappement) qui s'accumulent.
D’ordinaire blanc d'œuf, la morve peut aussi devenir jaune, ceci en fonction du degré d’infection.
Lorsqu'elle devient verte où de tout autre couleur, il est conseillé de consulter un médecin.
Afrik Heath TV