Santé

Santé : voici le traitement qui peut freiner le Vitiligo

sante-voici-le-traitement-qui-peut-freiner-le-vitiligo
Le Vitiligo qui arrivent souvent part le stress
Partagez
ce contenu
« Le vitiligo est une maladie de la peau qui provoque des taches blanches. Elle n'est pas contagieuse et n'affecte pas la santé physique. Cependant, elle peut causer des soucis d'estime de soi. Il est important de comprendre que le vitiligo ne définit pas une personne. Soyons bienveillants, tolérants et acceptons la diversité de la beauté.

Quelles sont les causes du vitiligo ?

Le vitiligo est une dermatose qui se présente sous l'aspect d'une dépigmentation progressive de la peau. Cette achromie s'explique par la perte des mélanocytes qui synthétisent normalement la mélanine, le principal pigment colorant la peau. 

Stress déclenchant

Le vitiligo est souvent consécutif à un stress physique (coup de soleil, frottement, exposition à des produits chimiques,…) ou psychique. La maladie peut se déclencher à tout âge, mais elle se révèle souvent aux alentours de la vingtaine. « J’avais 18 ans et je venais d’apprendre que j’avais un problème à la thyroïde », raconte Céline, jeune maman, qui, depuis, a vu se multiplier les lésions sur différentes zones de son corps et de son visage.

A lire aussiSanté : des experts Africains donnent des recommandations face aux erreurs médicales 

Le vitiligo n’est pas encore totalement compris, mais l’existence d’une composante auto-immune, c’est-à-dire d’une réaction excessive du système de défense de l’organisme, ne fait plus guère de doute. « Le vitiligo est d’ailleurs souvent associé à d’autres maladies de ce type, telles que les thyroïdites auto-immunes, le diabète de type 1, ou le lupus, explique Curdin Conrad, médecin adjoint au service de dermatologie du CHU. Il est donc recommandé de faire un bilan lors du diagnostic du vitiligo. 

Comment savoir si c'est le Vitiligo ?

Au début, le vitiligo se traduit par une tache de couleur blanche-ivoire sur la peau. Sa forme et sa taille peuvent varier. Sa bordure est, généralement, convexe et de la couleur de la peau environnante, plus foncée ou encore rougeâtre. La tâche peut aussi parfois avoir un certain relief.

Comment faire partir le vitiligo naturellement ?

Le poivre noir est un des meilleurs remèdes pour lutter contre le Vitiligo et c'est prouvé ! En effet, le poivre à plusieurs cordes à son arc: en plus assaisonner nos plats, il a le pouvoir d'augmenter la production de mélamines de notre corps. La pipérine qui le compose stimule la formation de mélanocytes.

recette:

 

Confectionnez vous-même votre huile, à appliquer rigoureusement à l’aide d’un coton. 


Ingrédients :

¼ de tasse de poivre noir en grains 

1 tasse d’huile d’olive 

Préparation :

Chauffez l’huile d’olive à feu doux, ajoutez quelques grains de poivre noir et laissez bouillir pendant 5 minutes.

Laissez refroidir, puis filtrez votre huile pour vous débarrasser des grains peu agréables en bouche.

Pour encourager la création de mélanine dans la peau, rien de tel que les feuilles et l'huile de basilic. Associé au jus de citron vert, il est considéré comme véritable traitement contre les tâches de vitiligo. C’est au bout de six mois que des résultats visibles apparaissent. 

Atténuer la dépigmentation avec du basilic.

Préparation :

Tassez les feuilles de basilic avec un peu de jus de citron vert afin d’obtenir une pâte.

Appliquez cette pâte plusieurs fois par jour sur les zones touchées sans oublier de rincer.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire