Si vous ne connaissez pas la crise des deux ans d'un enfant, voici ce cauchemar que vous allez peut-être vivre.
À l'approche des 2 ans, l'enfant s'affirme, il parvient à faire beaucoup de choses par lui-même, mais pas toutes, le langage se met en place, mais il n'est pas parfait... Il se rend compte qu'il peut faire des choix, mais pas tous. Il veut prendre ses propres décisions, mais ses parents en prennent toujours à sa place...
- La frustration engendre alors des crises. Crises de pleurs, crises de colère...
Le cerveau de l'enfant est encore immature, il n'y a pas de degré dans ses émotions.
"Non, non, noooooon !" Le "non" est souvent la 1ère étape. L'enfant dit "non" à toutes les questions. Parfois même avant d'avoir entendu la question. Et il dit "non" davantage encore à sa figure d'attachement. "
L'enfant a la capacité de se transformer en guimauve.
- Tu veux le mettre dans son siège auto, tu veux lui changer sa couche, tu veux lui faire quitter le rayon d'un magasin... Et l'enfant devient tout mou et glissant. Et il pleure.
- L'enfant a une vocation de cascadeur.
Il se jette à terre, se roule... En même temps, quelle idée de lui mettre de l'eau dans son gobelet orange qu'il prend d'habitude alors que là, il voulait le vert.
- L'enfant se vexe.
Il se voit offrir par exemple un super ballon de baudruche, qu'il te demande de gonfler. Ceux à quoi tu t'ai s'exécute. Mais finalement, non, il ne veut plus que le ballon soit gonflé. Trop tard, le nœud est fait. Il ne veut plus de son ballon et il boude dans son coin.
- L'enfant a des obsessions.
"Il est où ?". Phrase répétée au moins 150 fois par jour. C'est valable pour Papa, pour le Doudou, pour le chat des voisins... À toi de trouver la bonne réponse. À répéter 150 fois, évidemment.
- L'enfant a des avis contradictoires.
Tu lui proposes son assiette préférée avec son repas préféré et là, l'enfant te sort un "Non ! j'aime pas!"
- L'enfant est épuisé, mais il ne veut pas dormir.
Il rigole pour rien, pleure pour rien... Bref, c'est la fin de la journée, il est épuisé, mais... ne veut pas aller se coucher ! C'est tellement mieux de sauter sur le lit, demander un dernier verre d'eau et de se cacher (en se marrant !) sous la couette plutôt que d'avoir un bisou.
- L'enfant est possessif.