Santé

Elimination de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire : La Coalition des donateurs a lancé ses activités

elimination-de-la-fistule-obstetricale-en-cote-divoire-la-coalition-des-donateurs-a-lance-ses-activites
La coalition des donateurs veut éradiquer la fistule en Côte d'Ivoire.
Partagez
ce contenu
La coalition des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire d’ici 2030 a officiellement lancé ses activités le 8 juin 2023, au cours d’une table-ronde qui s’est tenue à l’Ambassade du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire. Cette session d’échange a permis de mobiliser les donateurs en vue du plaidoyer et la mobilisation des ressources pour mettre fin à cette maladie.

 « Le lancement de la coalition des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale marque un tournant important dans la lutte contre cette morbidité maternelle dévastatrice », a souligné Pierre Dimba, ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

D'importants défis encore à relever

Avant d’ajouter : « malgré les résultats encourageants, d’importants défis restent encore à relever pour éliminer la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire. Cela nécessite de notre part, de la détermination, des efforts continus et une synergie d’action de la part de toutes les parties prenantes, ainsi qu’une intensification de nos actions. C’est pourquoi, votre rôle, en tant que donateurs est primordial ».

Pour sa part, Michael Wimmer, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire a rappelé l’engagement de son pays en matière de plaidoyer en faveur des droits de la santé sexuelle et reproductive avec des initiatives comme le mouvement SheDecides et le rôle de facilitation et de chef de file de la coalition des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale.

Cette initiative portée par les Premières Dames de la CEDEAO a été lancée en septembre 2022, à Abidjan, en marge de la Conférence Sud-Sud et triangulaire pour l’élimination de la fistule obstétricale et de ses causes profondes à l’horizon 2030. 

Quant à la Représentante Résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Cécile Compaoré Zoungrana, elle a fait remarquer que « la rencontre de ce jour est une opportunité de mobiliser la communauté des donateurs, le secteur privé et la société civile pour accompagner le gouvernement ivoirien dans ces efforts d’accélération de la prise en charge, de capitalisation des bonnes pratiques et de mobilisation des ressources pour l’élimination de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 ». 

Notons que la coalition des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale est coordonnée par la Belgique. Cette initiative portée par les Premières Dames de la CEDEAO a été lancée en septembre 2022, à Abidjan, en marge de la Conférence Sud-Sud et triangulaire pour l’élimination de la fistule obstétricale et de ses causes profondes à l’horizon 2030. 

A lire aussiFistule obstétricale en Afrique de l’ouest : La Belgique et l’UNFPA veulent l’éradiquer d’ici 2030

Les prochaines activités de la coalition des donateurs en Côte d’Ivoire permettront d’identifier les opportunités et les mécanismes de financement, de développer des initiatives thématiques et sectoriels et de poursuivre les actions de plaidoyer de haut niveau pour la mobilisation des ressources au niveau local et international à travers des activités conjointes dont l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire