À travers ce don, il s’agit pour le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et le Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu urbain (PREMU), de soutenir une action noble et d’aider les jeunes filles scolarisées à bénéficier d’une protection adéquate au cours de leurs menstruations.
1500 kits hygiéniques pour 12 mois distribués
Le kit composé de bracelets menstruels, de savons et de serviettes hygiéniques, et de plusieurs autres accessoires hygiéniques distribué aux jeunes fille de la Région de l'Agnéby-Tiassa est prévu pour durer une année. Les élèves de la ville de Tiassalé et de N’zianoua ont reçu 500 kits hygiéniques. Quant à ceux de la localité de N’douci, ils ont bénéficié de 1000 kits hygiéniques.
La construction de plusieurs latrines et de blocs sanitaires dans des écoles de Tiassalé, N’zianoua et de N’douci dans le cadre de l’amélioration de la santé menstruelle est en cours.
Dans une étude de 2014 menée en Inde, les chercheurs ont constaté que 42 % des femmes qui ont participé à l'étude ne savent pas qu'il existe des serviettes hygiéniques, ne connaissent pas leur corps, et ignorent l'origine du sang menstruel. La plupart d'entre elles ont eu peur ou se sont inquiétées lors de leurs premières règles.
Dans le monde, une femme sur trois n'a pas accès à des toilettes. L'hygiène liée aux menstrues est ignorée par les professionnels des secteurs de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (EAH), ainsi que de ceux de la santé et de l'éducation. Face à cette situation, par l'ONG allemande WASH United a été initiée en 2014, la journée mondiale de l'hygiène menstruelle. Elle vise à briser les tabous et à sensibiliser à l'importance d'une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde.
Notons que la journée internationale de l'hygiène menstruelle a lieu chaque année le 28 mai.