Régions

Agboville: Pierre Dimba invite les populations à s'approprier la phase d'extension du PAMOFOR

agboville-pierre-dimba-invite-les-populations-a-sapproprier-la-phase-dextension-du-pamofor
Partagez
ce contenu
Le Mardi 23 Mai 2023, à Agboville, Le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba, a invité les populations de sa région à s’approprier la phase d’extension du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR).(AIP)

Pierre Dimba, Président du Conseil régional de l'Agnéby-Tiassa était à Agboville le Mardi 23 Mai 2023 pour rencontrer les populations. Objectif: Demander aux populations de la région de s'approprier le projet d'amélioration et de mise en oeuvre de la politique foncière rurale de Côte d'Ivoire (PAMOFOR), afin que le développement de vie rurale soit une réalité.

Des enjeux importants

« Compte tenu de l’importance des enjeux, je voudrais inviter l’ensemble des acteurs de l’Agnéby-Tiassa à s’approprier les opérations de sécurisation foncière rurale à mettre en œuvre dans le cadre de la phase d’extension du PAMOFOR, afin de leur assurer des résultats à la dimension des ambitions des populations. Chers parents, vos diverses contributions et surtout votre implication sincère sont attendues pour faciliter la mission de l’AFOR », a affirmé M. Dimba, dans une vidéo projetée lors de la cérémonie de lancement officiel de la phase d’extension du PAMOFOR, à Agboville; rapporte l'AIP.

La région a besoin de redoubler d’efforts pour la mise en œuvre de cette phase d’extension, qui va durer 16 mois et pour laquelle il est prévu d’établir 6.000 certificats fonciers et 9.000 contrats pour la région de l’Agnéby-Tiassa.

« Chers parents, il convient de vous le rappeler avec force, l’atteinte des objectifs de la phase d’extension du PAMOFOR est d’autant plus cruciale pour l’Etat de Côte d’Ivoire qu’elle conditionne les futurs appuis financiers de la Banque Mondiale au programme de sécurisation foncière rurale de notre pays », a-t-il insisté.

A lire aussiConservation de la biodiversité halieutique : Le ministre Sidi Touré a lancé le projet, à Soubré

Pierre Dimba s’est réjoui des résultats « encourageants » obtenus lors de la phase pilote du PAMOFOR et a salué les efforts de tous les acteurs de la région pour leur implication en faveur du projet, avec des félicitations « spéciales » aux bénéficiaires de certificats fonciers « parce qu’ils ont cru au PAMOFOR et qu’ils y ont adhéré de façon entière et totale ».

Pour les défis à relever au cours de la phase d’extension, il a salué et encouragé toute l’équipe de l’Agence foncière rurale et son directeur, Bamba Cheick Daniel. Il a aussi remercié le préfet de région, et l’ensemble du corps préfectoral pour leur « engagement citoyen », ainsi que tous les partenaires techniques et financiers qui soutiennent l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers les appuis financiers apportés à la mise en œuvre du programme national de sécurisation foncière rurale.

 

Il est prévu d’établir pour la phase d’extension du PAMOFOR, 37.377 certificats fonciers et 62.365 contrats agraires pour l’ensemble des six régions à savoir l’Agnéby-Tiassa, le Sud-Comoé, le N’Zi, la Mé, le Bafing et l’Indénié-Djuablin.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire