Portrait

Pasteur Okaingne Akichi Paul

L'homme de Dieu qui veut révolutionner Alépé

candidat-aux-elections-municipales-dalepe-qui-est-le-pasteur-okaingne-akichi-paul
Partagez
ce contenu

Investi par la présidente du Mouvement des Générations capables (MGC) Simone Ehivet Gbagbo en tant que candidat aux élections municipales dans la commune d’Alépé, le président fondateur de la mission Évangélique Salem et directeur général de la société Honorland, Okaingne Paulin Akichi est né le 14 mai 1973 à Memni un village de ladite localité.
Responsable du protocole au MGC, l'homme politique a eu un parcours de détermination. 

Syndicaliste  très jeune

Dès son jeune âge il savait déjà ce qu'il envisageait devenir, et pour y parvenir, il a commencé à orienter sa voie dans le sens de ses ambitions.

Responsable de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Cote d’Ivoire (FESCI) auprès du célèbre syndicaliste de cette Association Blé Goudé au lycée technique d’Abidjan, il a su marqué les esprits par son ardeur et son désir ardent d’améliorer les conditions de vie des élèves de la cote d’Ivoire en général et du lycée technique d’Abidjan en particulier. Paulin a continué sa vision dans la même fédération à l’université.

Okaingne fait véritablement son entrée dans la politique en 1998 et devient le secrétaire général de la Jeunesse du Front Populaire Ivoirien (JFPI)  d’Alépé. A cette même époque, il a été nommé, chargé de la mobilisation à l’élection de l’ex-maire de ladite ville, Aochi Paigo. Une nomination qui a permis à ce dernier de faire deux mandats successifs.

il n’y a pas de chemin tracé, le chemin se trace en marchant  

Après avoir fait ses preuves il a pris son envol. Bien qu'il soit à son coup d'essai aux élections municipales, il n'est pas méconnu des habitants d'Alépé. Il est d'ailleurs bien connu  du grand public de cette ville de plus de 40000 habitants. En plus de son parcours atypique, Paulin doit aussi sa notoriété grâce aux multiples actions qu'il a posées en faveur de la population. 

La main sur le cœur

Le natif de Montezo une localité d'Alépé, mène depuis plusieurs années des actions sociales. Avec son équipe, ils assistent les personnes du troisième âge, leurs offrent régulièrement des kits alimentaires. Les enfants quant à eux, ont droit à un arbre de noël chaque décembre avec tout ce que cela comporte. Lui-même brillant élève pendant ses années d'études scolaires, encourage l’excellence à l’école en récompensant les meilleurs élèves de la commune. Le volet sanitaire est également à l'actif de ses œuvres. Israël Paulin le nom par lequel il est plus connu, sollicite auprès de ses partenaires des prises en charge pour des consultations et distributions gratuites des lunettes pharmaceutiques. La liste de ses œuvres n’est pas exhaustive dans la localité.

Homme du peuple 

 Aujourd'hui, l'homme aux multiples casquettes, motivé par un collège d’hommes de femmes et de jeunes, est en lice.  Une liste de candidature partagée avec à sa tête madame Séka Apie Marie Mélanie, une candidate du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

 

Les gens  voient en l'homme de Dieu des dispositions pour bâtir une commune ouverte sur le progrès et son programme d’action est plus axé sur le bien-être de la population. Notamment, faire d'Alépé une commune où il fait bon vivre, où les difficultés de santé et celles de l'éducation sont traitées et résolues. Il a aussi en projet d'améliorer et de faciliter l’accès à l'éducation, le natif de Memni mettra également l'accent sur l'entrepreneuriat pour réduire le taux de chômage dans cette localité. L'entretien de l'environnement n'est pas exclu dans son programme, le candidat rêve d'un environnement verdoyant. Par ailleurs, il a prévu des projets d'autonomisation des femmes. 

A lire aussiÉlections régionales de la Mé : le PPACI et le MGC une coalition mitigée

Paul Israël rassure la population que, ses ambitions pour la commune qu’il souhaite diriger ne sont pas irréalisables,  au contraire cela est possible. Selon  le candidat « il n’y a pas de chemin tracé, le chemin se trace en marchant ». Donc pour parvenir à se frayer le chemin d’une localité développée et prospère, il a besoin de la majorité des voix des habitants d’Alépé le 2 septembre 2023.

 

 

Fatou BAMBA

Plus de portraits