Portrait

Amédé Koffi Kouakou

Le Docteur qui prend soin des routes ivoiriennes

amede-koffi-kouakou
Partagez
ce contenu

Amédé Koffi Kouakou (né le 26 mars 1966 à Divo) a obtenu en 1996 le Ph.D (Doctorat) en génie civil de l’Université Toulouse III en France. Depuis 2017, il a en charge la gestion des routes ivoiriennes.

Ministre de l’équipement et de l’entretien routier de Côte d'Ivoire depuis 2017, Amédé Koffi Kouakou a également été ministre de l'infrastructure dans un précédent gouvernement. Après avoir obtenu le Baccalauréat (E) au Lycée technique d’Abidjan en Côte d’Ivoire en 1987, Amédé Kouakou est orienté à l’Ecole des travaux publics (Enstp) de Yamoussoukro où, il en ressort en 1992 comme Ingénieur des travaux publics. De bonnes sources notent qu’il était Major de Promotion. Il part alors en France, précisément à l’Université de Toulouse III en 1993 et obtient le Diplôme d’étude approfondie (DEA) en génie civil. Puis le PhD trois ans après.

Pur produit du Lbtp

Bardé de diplômes, Amédé Kouakou retourne au bercail pour se mettre à la disposition de son pays. Il est naturellement recruté au Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP) de Côte d’Ivoire. Ce jeune Docteur y gravi tous les échelons : De Janvier 2001 au 31 août 2002, il est Chef du Département Génie civil. D’août 2002 à janvier 2005, il est promu Directeur du Département Recherche. Puis, Directeur technique de Janvier 2005 à décembre 2009. Amédé Kouakou est nommé Directeur général adjoint (Dga) du Lbtp en décembre 2009 puis Directeur général en janvier 2012.Pendant 5 ans il assumera cette fonction avant d’être appelé en janvier 2017, au gouvernement pour occuper le prestigieux et important poste de ministre de l'infrastructure.  Depuis septembre 2019, il est le Ministre de l’équipement et de l’entretien routier. Il est reconduit à ce poste dans le gouvernement du premier ministre Patrick Achi, le 6 avril 2021.Un homme à la place qu’il faut, peut-on le dire !

 Depuis septembre 2019, il est le Ministre de l’équipement et de l’entretien routier. Il est reconduit à ce poste dans le gouvernement du premier ministre Patrick Achi, le 6 avril 2021.Un homme à la place qu’il faut, peut-on le dire !

Au plan politique, Amédé Kouakou est maire de Divo, dans le Lôh Djiboua depuis 2013. Les populations de cette commune lui ont renouvelé leur confiance lors des municipales de 2018.  Par ailleurs, Amédé Kouakou a été élu en mars 2021, député de la circonscription de Divo sous-préfecture sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dont il est le coordonnateur de la région du Lôh-Djiboua.

A lire aussiRégionales 2023 : Gnepa Iré Barthélémy présente sa candidature aux communautés de San Pedro

Ajoutons que pour les prochaines élections régionales du 2 septembre 2023, Amédé kouakou est candidat. On se souvient que le vendredi 23 juin 2023, Amédée Koffi Kouakou a entrepris une tournée dans 13 villages du département de Lakota pour annoncer officiellement sa candidature aux élections régionales pour le compte de son parti. 

Plus de portraits