Politique

Gouvernement ivoirien: Ce qu'il faut retenir sur l'actualité de la semaine écoulée

gouvernement-ivoirien-ce-quil-faut-retenir-sur-lactualite-de-la-semaine-ecoulee
Partagez
ce contenu

Le Premier ministre Patrick Achi a inauguré plusieurs chantiers en début de semaine dernière. (Ph: Dr).

L'actualité du gouvernement ivoirien a été très animée grâce des travaux. Retour sur les faits marquants.

L’actualité gouvernementale de la semaine du 17 au 21 avril 2023 a été marquée par des évènements majeurs dont le lancement des travaux de construction de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard François Mitterrand, dans la commune de Cocody, la fixation de la date de l’élection des conseillers régionaux et des conseillers municipaux en 2023, l’annonce de la date des inscriptions en ligne aux concours d’entrée à l’École nationale d’Administration (ENA) et aux concours administratifs session 2023, le financement d’un programme de l’auto-emploi de 820 jeunes de la région du Sud Comoé, etc. Ci-dessous, les temps forts de cette actualité gouvernementale.

𝐀melioration de la mobilité urbaine 

Le Premier ministre ivoirien, chef du gouvernement, Jérôme Patrick Achi, a procédé, le jeudi 20 avril 2023, au lancement des travaux de construction de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard François Mitterrand, dans la commune de Cocody, à Abidjan. "A travers la construction de ces trois échangeurs, le Gouvernement envisage de faire du boulevard François Mitterrand un élément du futur corridor international Abidjan-Lagos, via son ouverture projetée sur Grand-Bassam", a indiqué le Chef du Gouvernement.

𝐋es électeurs appelés aux urnes le 2 septembre prochain

La date de l’élection des conseillers régionaux et des conseillers municipaux en 2023 est fixée au 02 septembre prochain, a annoncé le mercredi 19 avril 2023 le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres à Abidjan-Plateau. Par ailleurs m, au total, 129 élèves dont l’âge est compris entre 14 et 17 ans ont été admis dans le centre de service civique de Bimbresso (Songon) dans le cadre du programme d’encadrement et de discipline dénommé "parcours citoyen", en vue du renforcement de leur comportement civique.

On retient également de l'actualité que le pétrolier Singapourien qui a été la cible d’une attaque de pirates dans les eaux internationales à environ 600 km au sud d’Abidjan, le lundi 10 avril 2023 a été retrouvé et sécurisé par la marine Nationale. Selon le communiqué de l’état-major des armées, le navire a été escorté le samedi 15 avril au Port autonome d’Abidjan par les marins ivoiriens pour les formalités d’enquête. Quant à l’équipage, il est sain et sauf et fait l’objet d’une prise en charge psychologique. Les inscriptions en ligne aux concours d’entrée à l’École nationale d’Administration (Ena) et aux concours administratifs session 2023 auront respectivement lieu du 19 avril au 18 juin et du lundi 24 avril au 09 juin 2023. L’annonce a été faite en présence de la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, au cours d’un point de presse consacré au lancement officiel de la session 2023 desdits concours, le lundi 17 avril 2023, à Abidjan-Plateau. Dans le cadre de la lutte contre le fléau des produits médicaux contrefaits qui menacent gravement la santé publique, la Côte d’Ivoire a ratifié, en Conseil des ministres, le mercredi 19 avril 2023 à Abidjan-Plateau, la Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique, adoptée le 28 octobre 2011 à Moscou. Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, cette convention dénommée Médicrime, est le tout premier instrument international visant à incriminer clairement la fabrication, la fourniture et le trafic de tous produits médicaux contrefaits, ainsi que la fabrication et la fourniture non autorisées de produits médicaux et la mise sur le marché de dispositifs médicaux ne remplissant pas les exigences de conformité.

Des élèves ont reçu leur attestation de fin de formation 

La première cohorte de 384 élèves, âgés de 14 à 17 ans, a reçu son attestation de fin de formation après dix jours de sensibilisation aux valeurs civiques et citoyennes dans les centres civiques de Bimbresso, de Bouaké 1 et de Guédikpo (Sassandra). Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a présenté, ce jeudi 20 avril 2023, la politique du gouvernement dans le secteur des Ressources animales et halieutiques. Il a indiqué, à l’occasion que la mise en œuvre de cette politique permettra à la Côte d’Ivoire de se rapprocher de son objectif de la souveraineté alimentaire avec une couverture de plus de 65% des besoins de consommation des populations en produits animaux et halieutiques en 2026 contre 26,7% en 2019. Ce qui réduira substantiellement les importations en produits animaux et halieutiques et la sortie de devise de plus de 451,5 milliards de FCFA. Sidi Tiémoko Touré a fait cette annonce ce jeudi 20 avril 2023, en direct sur les pages officielles Facebook, Twitter et YouTube du Gouvernement, dans le cadre, rendez-vous d’échanges en ligne initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (Cicg). Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré a procédé, le mercredi 19 avril 2023 à Grand Bassam, au lancement du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Emploi des jeunes visant à accompagner à l’auto-emploi 820 jeunes de la région du Sud Comoé, par l’activité génératrice de revenu ou la micro et petite entreprise, pour un montant global de 513 476 000 Fcfa.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire