Alassane Ouattara a été reçu à dîner le vendredi 22 mars par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un dîner privé sans collaborateurs auquel avait été conviées leurs épouses respectives, Dominique Ouattara et Brigitte Macron.
La rencontre était détendue et cordiale. Les deux présidents, qui se voient et se parlent régulièrement, partagent les mêmes positions sur de nombreux sujets. Lors de cette soirée, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont évoqué différentes questions de politique internationale.
Le chef de l’État français, à en croire le confrère de ‘’Jeune Afrique’’, s’est notamment ému de l’attentat terroriste le soir même à Moscou, revendiqué par l’État islamique, qui a coûté la vie à au moins 137 personnes. Les deux hommes se sont en outre agacés du manque de coopération sécuritaire des régimes militaires sahéliens et de leurs alliés russes avec les membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et les pays occidentaux.
Ils ont également abordé les manipulations et les opérations de désinformation pro-russes sur les réseaux sociaux, affichant tous deux leur volonté de renforcer leurs moyens respectifs en matière de cybersécurité.
Macron prudent sur la politique ivoirienne
La situation sécuritaire des pays de l’Alliance des États du Sahel (Aes), qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a aussi été au cœur de leurs échanges, ainsi que la lutte contre le trafic de drogue dans le golfe de Guinée, où la marine française a récemment saisi 10,7 tonnes de cocaïne en coordination avec la Drug Enforcement Administration (Dea) américaine et les autorités brésiliennes.
Les deux présidents ont également abordé l’élection présidentielle au Sénégal, où tous les faisceaux indiquaient une victoire à venir de Bassirou Diomaye Faye, avec lequel ils entendent avoir de bonnes relations. Enfin, l’épineuse question de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025 et celle de la candidature, ou non, d’Alassane Ouattara a été abordée.
Le 4 septembre 2020, lors d’un déjeuner tendu à l’Élysée, Emmanuel Macron avait tenté de le convaincre de se retirer, ainsi que ses opposants Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.
Une initiative qui avait été mal perçue par son hôte ivoirien.
Cette fois, le président français s’est gardé de faire des recommandations, la priorité pour Paris étant la stabilité du pays et le maintien de sa croissance, parmi les plus fortes du continent.
Nb : Le titre est de la Rédaction