Passant de la 152e place à la 159e place sur 191 pays à travers le monde, la Côte d’Ivoire est classée parmi les pays à indice de développement humain (IDH), a déclaré Carol Flore-Smereczniak, la représentante résidente du programme des nations unies pour le développement, lors de la représentation du 3e rapport de l’organisme Onusien sur le développement humain. (AIP)
La Côte d’Ivoire a réussi à réaliser des progrès en matière de développement humain, selon Carol Flore-Smereczniak, tandis que 90% des pays du monde enregistrent un recul « sans précédent de l’IDH, et dans un climat mondial de crises et d’incertitude »
Un progrès de 0.12 point
En effet pour la première fois depuis 32 ans, pendant deux années consécutives, le pays a enregistré un progrès de 0.12 point, passant d’IDH de 0.538 qui le classait parmi les pays à IDH faible, à un récent IDH de 0.550 dans le rapport 2021/2022.
Un coup concret alors de la Côte d’ivoire dans les 3 dimensions prises en compte pour le calcul de l’IDH. À savoir, l’espérance de vie, le nombre d’année de scolarisation et le revenu national brut par tête d’habitant ; qui fait que le pays enregistre des avancées, a souligné la représentante du PNUD Côte d’Ivoire.
Ces résultats sont le « couronnement des efforts » du gouvernement ivoirien. A déclaré la ministre du Plan et du Développement Nialé Kaba, qui s’est réjoui de cette avancée, poursuivant qu’ils sont le « fruit de l’efficacité » des différents programmes et politiques mis en œuvre par le gouvernement.
Pour Nialé Kaka, ces programmes ont également contribué à la promotion d’une répartition plus équitable des fruits de la croissance et de l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations, en particulier dans les zones les plus vulnérables, a précisé la patronne du PND ivoirien, par ailleurs président de la cérémonie.
Je me réjouis de ces avancées. C'est tout simplement le couronnement des effort du gouvernement avec à sa tête le chef de l'État, son excellence Alassane Ouattara. Les actions se multiplient aux bénéfices des populations ivoiriennes. Et donc le fuit de l'efficacité est mentionné dans ce rapport.
« Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation », tel est le thème du cadre de la contribution de PNUD aux débats sur les problématiques du développent dans lequel s’est inscrit l’édition 2021-2022 de ce rapport de l’IDH.
Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster
Vnewsci.com - 06 / 04 / 2023