Politique

A la tribune de l’Onu/ Tiémoko Koné : « L’agenda 2030 ne peut continuer d’être tributaire des dépenses de sécurité »

a-la-tribune-de-lonu-tiemoko-kone-lagenda-2030-ne-peut-continuer-detre-tributaire-des-depenses-de-securite
Le Vice-président ivoirien; Tiemoko Meyliet Koné a pris la parole à la tribune des l'Onu.
Partagez
ce contenu
L’agenda 2030 ne peut continuer d’être tributaire des dépenses de sécurité, a dénoncé Tiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la république de Côte d’Ivoire, le jeudi 21 septembre 2023, à la tribune des Nations unies, à New York. C’était à l’occasion de la 78è session de l’Assemblée générale des Onu. Extrait.

(…) Notre session se tient dans un contexte de grande incertitude pour notre planète et pour nos Etats, confrontés à de crises de grande ampleur. Cette situation entrave significativement la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies sur le développement durable et limite notre capacité à relever collectivement ces défis.

Manquer à l’appel

A l’heure du bilan, nous devons nous rendre à l’évidence, que les ressources attendues pour le financement de cet important agenda manquent à l’appel, notamment pour les pays en développement. Face à ce constat, il nous faut agir vite et faire preuve de solidarité, afin que le financement des Objectifs du Développement Durable (ODD) soit pérenne et prévisible. La noble ambition de l’agenda 2030 ne peut continuer d’être tributaire des dépenses de sécurité qui augmentent, d’année en année, à travers le monde.

 Face à ce constat, il nous faut agir vite et faire preuve de solidarité, afin que le financement des Objectifs du Développement Durable (ODD) soit pérenne et prévisible.

C’est pourquoi, ma délégation salue la pertinence du thème de cette 78ème session de l’Assemblée générale, qui nous invite à davantage d’engagements et d’efforts, pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Nous devons, pour cela, réduire sans délais, le coût des conflits qui minent le développement de nos pays, en privilégiant la prévention des conflits et les mécanismes de leur règlement pacifique.

A lire aussiA New York pour l’Assemblée Générale de l’Onu : Agenda chargé pour Tiémoko Meyliet Koné

Dans le même temps, nos gouvernements doivent renforcer la résilience de nos économies, afin qu’elles contribuent au financement des ODD. C’est dans cette perspective que la Côte d’Ivoire accueille, avec un intérêt tout particulier, la proposition du Secrétaire Général d’un Nouvel Agenda pour la Paix, destiné à repenser nos priorités en matière de préservation et de consolidation de notre sécurité collective (…)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire