Politique

4eme discours au congrès du chef de l'État : Alassane Ouattara fait l'état des lieux de la nation

4eme-discours-au-congres-du-chef-de-letat-alassane-ouattara-fait-letat-des-lieux-de-la-nation
L'auditorium du palais des congrès a affiché complet ce mardi
Partagez
ce contenu
Le chef de l'État, Alassane Ouattara s'est adressé ce mardi 18 juin 2024 au congrès, réuni en session du parlement ( députés et sénateurs) à Abidjan au palais des congrès de l'hôtel Sofitel Ivoire dans la commune de Cocody . Un seul point à l'ordre du jour : faire l'état des lieux de la nation.

   Pour ce 4eme discours du chef de l'État , Alassane Ouattara au congrès , réuni en session du parlement composé du sénat et de l'assemblée nationale , tous ceux qui s'attendaient à voir le président de la République parlé de sa prochaine candidature ou non aux présidentielles de 2025 , devront patienter pour une autre fois . Voici quelques grands traits de cette adresse : 

Hommage aux personnalités et les disparus des dernières pluies diluviennes 

1- Hommage aux personnalités décédées dont le président Henri Konan Bédié, ancien président de la République, ancien président de l’Assemblée nationale 

2- Une minute de silence pour la mémoire des disparus

3- Des précipitations dans le sud du pays, quatre fois supérieure à la moyenne ont causé des pertes en vies humaines. Une pensée pour les victimes. Des actions d’assainissement entreprises pour éviter les risques aux populations. 

Vitalité des institutions de la République 

4- Depuis treize ans, la Côte d’Ivoire fait des progrès e depit de la conjoncture difficile. 

5- L’environnement politique est calme. La paix, la solidarité et le vivre ensemble indispensable. La normalisation institutionnelle est maintenant évidente. L’Etat de droit renforcé. Des réformes mises en œuvre pour renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire. « Nous sommes aujourd’hui dans un État de droit où les lois de la République s’appliquent  à tous. »

Sécurité renforcée pour tous

6- Au niveau de la sécurité, l’Etat exerce son autorité partout sur le territoire. Grâce aux forces de sécurité, l’indice de sécurité est au niveau de toutes les grandes villes développées. L’Etat continuera de déployer les moyens pour la sécurité 

La liberté d'expression garantie 

7- L’Etat continuera de déployer les moyens pour la sécurité de tous. La liberté de la presse, la liberté d’expression garantie depuis que je suis aux affaires. 

8- Sur le plan diplomatique, notre pays continue d’être la locomotive de la sous-région. « La Côte d’Ivoire est l’amie de tous , l’ennemie de personne "

Une coupe d'Afrique des nations réussie 

9- La Côte d’Ivoire a organisé la CAN2023. L’organisation de cette CAN a été considérée par le président de la CAF comme la plus réussie de l’histoire de la CAF, avec plus de 2 milliards de téléspectateurs… 

A lire aussiLutte contre le blanchiment des capitaux : Les douanes ivoiriennes présentent un nouvel outil

10- La réussite de la CAN nous a donnés l’occasion de voir que lorsque les filles et les fils du pays sont réunis, ils réussissent de grandes choses. 

Nous y reviendrons 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire