Politique

Elections locales : Jeannot Ahoussou, grosse victime de ces consultations

elections-locales-jeannot-ahoussou-grosse-victime-de-ces-consultations
Ahoussou Jeannot a mordu la poussière dans le Bélier.
Partagez
ce contenu
Jeannot Ahoussou, président du Senat ivoirien a connu la défaite lors des élections régionales du 2 septembre 2023. Cette information a été livrée par la Commission électorale indépendante (Cei), ce lundi 4 septembre 2023.

Jeannot Ahoussou, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a mordu la poussière devant son adversaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Il n’a pu faire mieux que 44,60% des suffrages exprimés dans la région du Bélier. 

 44,60% des suffrages exprimés

Pour leur part, les présidents des autres institutions sont passés haut les mains : Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale est le nouveau maire de Yopougon. Patrick Achi, Premier Ministre a été élu dans sa région, la Mé.

Rappelons que pour la région du Tchologo, au Nord de la Côte d’Ivoire, la liste conduite par le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara a été déclarée vainqueur avec un score sans appel de 95,04%. Cette liste est celle du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). On note que le taux de participation dans cette région a été au-dessus de 72%.

Les présidents des autres institutions sont passés haut les mains : Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale est le nouveau maire de Yopougon. Patrick Achi, Premier Ministre a été élu dans sa région, la Mé.

De même, dans le Gontogo (à l’Est du pays), le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani qui conduisait une liste Rhdp a raflé 61,19% des voix. Le taux de participation est de 51,57%.

Il en va de même pour la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et des Ivoiriens de la Diaspora, Kandia Camara Kamissoko. Elle a remporté l’élection municipale dans la commune d’Abobo.

A lire aussiElections locales : Les candidats disposent d’un délai de trois jours pour contester les résultats

On note également que les populations de Koumassi ont renouvelé leur confiance à Cissé Ibrahima bacongo. Il a obtenu 56,31 % des suffrages exprimés, a fait savoir la Commission électorale indépendante (Cei), ce dimanche 3 septembre. Le maire Bacongo se succède donc à lui-même. Son principal Challenger Traoré Adjaratou n’aura pas réussi à lui faire plier l’échine. Elle a obtenu 29,53% des voix.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire