C’est par une cérémonie d’investiture au terrain de Petit-Bassam dans la commune de Port-Bouët, le samedi 26 août 2023, que le candidat indépendant aux élections municipales du 2 septembre 2023, Adja Alain, a donné le top départ de sa campagne électorale. En présence de nombreuses populations qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement, ‘’l’enfant naturel de Port-Bouët’’ a dévoilé son ambitieux programme axé sur le développement du capital humain. « Ambition Port-Bouët 2028 » est un programme destiné à transformer durablement et profondément notre commune en l’espace de cinq (5) années.
Ce programme aborde et traite les problématiques économiques, sociales, urbaines et environnementales. Et concentre l’essentiel de son action sur la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales (…) », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter que le plan « Ambitions Port-Bouët 2028 » vise à répondre aux besoins et aux défis spécifiques de la commune tout en prenant en compte les ressources disponibles et les priorités des populations.
Ce qui inclut, a-t-il dit, des initiatives visant à stimuler l'économie locale, à créer des emplois, à améliorer les services publics, à développer des projets d'infrastructure tels que les transports en commun, les routes et les espaces verts, promouvoir la durabilité environnementale et à renforcer le tissu social de la communauté. « La transparence, la participation citoyenne et la collaboration avec d'autres acteurs locaux et régionaux seront des éléments clés dans la mise en œuvre réussie de notre programme », a-t-il annoncé. Mieux, le député-candidat qui réclame son indépendance a ajouté que l'objectif ultime est d'améliorer la qualité de vie des habitants de la commune et de créer un environnement favorable à la croissance, au bien-être et au développement durable.
Par amour pour Port-Bouet
Toutefois, il n’a pas manqué de souligner qu’« Ambitions Port-Bouët 2028 » se résume en dix (10) axes de développement, 107 propositions, huit (8) grands projets structurants (Une grande médiathèque et un conservatoire de musique ; un centre commercial et un grand marché de gros ; une maison de la culture et des spectacles…) et quatre (4) grands projets. Qui sont la lutte contre la pauvreté, le développement urbain et la protection de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie et la responsabilité ou participation citoyenne.
Le plan « Ambition Port-Bouët 2028 » présenté
Bien avant, il a invité les militants et sympathisants à s’armer de courage afin de défendre vaillamment la liste ‘’Par amour pour Port-Bouët’’ qu’il conduit. « Oui, de nombreux périls nous guettent, des murs hauts, des barrières se dresseront sur notre chemin, sur le chemin de notre marche, dans notre quête pour le développement de cette commune et le bien-être de nos populations que nous voulons servir. Oui, des difficultés peuvent subsister çà et là. Il nous appartient, avec responsabilité, imagination, courage et détermination, de trouver les solutions idoines et de régler les problèmes », a-t-il déclaré, avant d’exhorter les populations la préservation de la cohésion sociale. « Mesdames et Messieurs, vous tous qui aimez Port-Bouët et vivez à Port-bouët, devant l'étoile de notre victoire qui brille maintenant à l'horizon, unissons-nous pour les efforts futurs. Qu'importent, dans le contexte présent, nos divergences et nos partis.
Estimons-nous. Parlons-nous. Préservons le climat de paix. Restons bienveillants, les uns à l’égard des autres. Et garantissons pour nos populations un choix libre et démocratique, dans la paix, sans violence et sans peurs ». Le député de la commune a rendu un vibrant hommage à l’Ex-maire, Hortense Aka Anghui, une personnalité politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) dont il veut suivre les traces.
Jonas BAIKEH