« J’ai longtemps servi la République Démocratique du Congo (RDC) mon pays d’accueil, avec la Rumba dans l’orchestre Quartier Latin de Koffi Olomidé le grand Monopao. Nous avons encadré des jeunes comme Fally Ipupa, Jordan, Jupson et il est temps maintenant, c’est à moi de servir mon pays le Rwanda en enseignant la Rumba congolaise à l’université du Rwanda ». Cette nouvelle mènera ce genre musical à un autre niveau élevé de notoriété.
L’origine de la Rumba congolaise
Pour ceux qui ne savent pas, la Rumba congolaise est un genre musical paru en République Démocratique du Congo et République du Congo. Une musique dérivée du ‘’Kikongo Nkumba, langue officielle du groupe ethnique Bacongo. La Rumba congolaise est liée au sous-groupe musical Cuban, lui-même influencé par le Palo Kongo, une musique afro-cubaine. Il faut rappeler que la Rumba a été reconnue la mardi 14 décembre 2021 à l’UNESCO comme patrimoine immatériel mondial.
Bientôt on entendra parler également de Rumba rwandaise auprès de la Rumba congolaise.
Par ailleurs, le gouvernement rwandais approuve cette initiative et met tout en œuvre pour sa réalisation. Le gouvernement estime également que cette vision permettra d’élargir le champ culturel du pays.
Fatou BAMBA