International

Démographie: L'Inde sur le point de détrôner la Chine

demographie-linde-sur-le-point-de-detroner-la-chine
Partagez
ce contenu

Selon des estimations des Nations Unies publiées ce mercredi, l'Inde devrait devenir le pays le plus peuplé du monde d’ici le milieu de l’année 2023, dépassant la Chine de près de trois millions d’habitants.

Selon le confrère marocain le360ma reprenant une note de l'AFP, la population indienne comptera 1,4286 milliard d’habitants, contre 1,4257 milliard pour la Chine, indique un rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population sur l'état de la population mondiale.

Une régression de la population chinoise

Sur la base des données officielles publiées au début de l’année, la population chinoise a diminué l’année dernière pour la première fois depuis 1960-1961, après qu’une famine, entamée en 1959, avait fait des dizaines de millions de morts à la suite des erreurs de la politique économique du «Grand bond en avant».

Paradoxalement, ce déclin de la population chinoise se produit malgré le récent assouplissement des politiques contraceptives. Il y a dix ans, les Chinois ne pouvaient avoir qu'un seul enfant. Jusqu'à 3 seront autorisés à partir de 2021.

Cette baisse est généralement attribuée à la forte augmentation du coût de la vie et de l'éducation des enfants en Chine. Un niveau d'études plus élevé chez les femmes retarde également la conception.

Cette baisse est attribuée à la forte augmentation du coût de la vie et de l'éducation

Des obstacles logistiques et des réticences politiques empêchent actuellement l'Inde et il est peu probable que cet exercice à grande échelle ait lieu de sitôt. En fait , le gouvernement nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi est accusé par ses détracteurs de retarder délibérément le recensement afin de ne pas rendre publique des données sur des questions sensibles telles que le taux de chômage avant les élections générales.

Bientôt le chiffre de 8 milliard

Selon le Pew Research Center, un groupe de réflexion américain, la population de l'Inde a augmenté de plus d'un milliard depuis 1950, lorsque les Nations Unies ont commencé à collecter des données démographiques. Le rapport de l'UNFPA estime également que la population mondiale atteindra 8,045 milliards à la même date. D'autres pays, principalement en Europe et en Asie, seront confrontés à des déclins démographiques dans les décennies à venir, selon les données des Nations Unies sur la croissance de la population mondiale jusqu'en 2100, publiées en juillet dernier.

Et l'Afrique?

La population de l'Afrique devrait passer de 1,4 milliard à 3,9 milliards d'ici 2100. Cela représente 38 % de la population de la planète, contre environ 18 % aujourd'hui. Quant à la population mondiale, elle devrait décliner à partir des années 2090, pas avant d'avoir culminé à 10,4 milliards selon les Nations unies.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire