Les troupes russes continuent leur offensive en Ukraine.
Le Kremlin a assuré contrôler « 75% » de Bakhmout alors que la ville est l’épicentre d’une lutte acharnée depuis des mois, souligne Bang Showbiz Belgium, dans une publication ce mardi 11 avril 2023.
Selon Moscou, la ville, qui est située à l’Est de l’Ukraine, serait sous leur contrôle à 75% alors qu’il a été récemment déclaré que tout Bakhmout était tombée aux mains des Russes.
Le groupe Wagner, dirigé par Evgueni Prigojine, avait indiqué que la ville était tombée, affirmation rapidement démentie par Kiev qui a assuré que les troupes ukrainiennes étaient toujours présentes sur ce front.
Une certitude absolue
Selon Reuters, Denis Pushilin a déclaré aux médias russes : « Je peux affirmer avec une certitude absolue que plus de 75 % de la ville est sous le contrôle de nos unités. »
Il y a plusieurs semaines, Volodymyr Zelensky avait déclaré que ses troupes n’abandonneraient pas la ville même si les pertes humaines étaient conséquentes.
L’Ukraine préparerait actuellement une contre-offensive d’envergure afin de reprendre les localités toujours sous contrôle russe. Cependant, Kiev a été contraint de revoir ses plans suite à une fuite américaine qui a dévoilé des secrets militaires.
Des milliers de personnes sont mortes depuis, des villes comme Marioupol sont en ruines et 13 millions de personnes ont été déplacées.
Rappelons que Vladimir Poutine a déclenché la plus grande guerre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale avec la justification que l’Ukraine était une menace constante et que la Russie ne pouvait pas se sentir « en sécurité, se développer et exister ». Aussi, le 24 février 2022, la Russie a-t-elle déclenché une offensive militaire en Ukraine. Des milliers de personnes sont mortes depuis, des villes comme Marioupol sont en ruines et 13 millions de personnes ont été déplacées.
On note également que la Russie et l'Ukraine ont procédé lundi 10 avril à un important échange de prisonniers, 106 détenus de guerre russes ayant été libérés contre 100 combattants ukrainiens, selon les deux parties.