International

Belgique: Au moins deux morts dans une fusillade à Bruxelles, le suspect en fuite

belgique-au-moins-deux-morts-dans-une-fusillade-a-bruxelles-le-suspect-en-fuite
Les terroristes ont encore frappé en Europe. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Une fusillade vers le centre de la capitale belge a fait au moins deux morts ce lundi 16 octobre. La police est toujours à la recherche d'un suspect.

Au moins deux personnes sont mortes ce lundi soir dans le centre de Bruxelles, a annoncé le parquet local. La fusillade a eu lieu à proximité de la place Sainctelette. Toujours selon le parquet, le suspect est encore en fuite.

Jointe par Bfmtv,la porte-parole de la police belge a confirmé que des coups de feu ont éclaté vers 19 heures. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

Des vidéos sur les réseaux sociaux

Selon une vidéo diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, le tireur en veste fluo orange qui circulait en scooter s'est enfui après avoir fait usage d'un fusil automatique.

Une porte-parole du parquet a simplement précisé qu'une enquête avait été ouverte, sans pouvoir s'exprimer sur le mobile dans l'immédiat.

Aux alentours de 21h30, le parquet fédéral, chargé du terrorisme, a annoncé se saisir de l'enquête.

Le Premier ministre belge dénonce un "lâche attentat sur des citoyens suédois"

Sur X, ex-Twitter, Alexander De Croo, Premier ministre belge appelle la population à l'unité "dans le combat contre le terrorisme", après une nouvelle attaque à Bruxelles.

Deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées lundi soir à Bruxelles par un homme armé qui a pris la fuite en scooter, un "lâche attentat" selon le Premier ministre belge Alexander De Croo qui a appelé à l'unité dans "le combat contre le terrorisme".

Le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, a été saisi de l'enquête. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a également fustigé un "abject attentat".

Les faits sont survenus peu après 19 heures près de la Place Sainctelette, dans le nord de la capitale belge, avant un match de qualifications de l'Euro-2024 de football opposant la Belgique à la Suède. Le match a été interrompu à la mi-temps, les joueurs suédois ne souhaitant pas reprendre le jeu après la pause.

Selon plusieurs médias, les deux victimes des coups de feu tirés avec une arme automatique seraient des supporteurs suédois.

Sur le réseau social X (ex-Twitter), le Premier ministre belge a présenté ses condoléances à son homologue suédois Ulf Kristersson après le "lâche attentat sur des citoyens suédois à Bruxelles".

Dans plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux, le tireur, vêtu d’un manteau orange et circulant en scooter, se revendique de l'État Islamique. Il affirme avoir "tué trois Suédois".

A lire aussiConflit Israël-Hamas : vers une évacuation des ressortissants étrangers

Certaines informations relayées sur le net indiquent qu’il aurait pu se diriger vers le stade du Roi-Baudoin, où se déroulait le match Belgique-Suède.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire