International

Tunisie: l'état de santé alarmant de Kaïs Saïed

tunisie-letat-de-sante-alarmant-de-kais-saied
Partagez
ce contenu

Le président tunisien Kaïs Saïed vient d’être hospitalisé plusieurs jours en soins intensifs dans un hôpital militaire de Tunis. Ceci explique son absence désormais remarquée de la scène publique depuis le 22 mars dernier.  Ces informations révélées par le site en arabe ''Al Mared'' (le Révolté ndlr) créé voici six mois et généralement bien informé ont été confirmées par les propres sources de MondAfrique.

L’absence du président Kaïs Saïed depuis dix jours de tous les écrans médiatiques commence à inquiéter sérieusement la population tunisienne. Sa dernière apparition date en effet de la veille du Ramadan le 22 mars dernier, fait savoir le confrère MondAfrique.

D’après des sources de « MondAfrique », Kaïs Saïed a été hospitalisé dans un service de soins intensifs de l’hôpital militaire de Tunis pendant cinq jours. Depuis, le président est revenu au Palais de Carthage, escorté par la garde présidentielle. Il est désormais très étroitement surveillé dans l’aile de sa résidence qui a été médicalement aménagée.

Si l’absence de Kaïs Saïed est temporaire, la cheffe du gouvernement Najla Bouden doit diriger le pays

Ahmed Néjib Chebbi

Le silence total des autorités sur l’état du président tunisien crée un véritable malaise au sein de la société tunisienne et chez les diplomates étrangers Les rumeurs les plus alarmistes circulent sur les réseaux sociaux, dont celle d’une possible démission de Kaïs Saïed pour des raisons médicales. Un tel scénario qu’aucune source digne de confiance ne vient pour l’instant confirmer poserait un problème institutionnel grave. D’après la nouvelle constitution adoptée en 2022, l’incapacité du Président à exercer ses fonctions doit être constatée par la cour constitutionnelle dont la création était prévue, mais qui n’a toujours pas été mise en place.   

D’après les informations de Mondafrique, le président tunisien aurait été victime des troubles cardiaques causés par les lourds traitements qu’il suit pour soigner des troubles sévères et récurrents de l’humeur.

L’agence de presse italienne, Nova, avait évoqué, lundi, que Kaïs Saïed aurait été hospitalisé jeudi dernier, 30 mars, pour un léger infarctus.

Ahmed Néjib Chebbi, président du front, a déclaré, lors d’une conférence de presse, que

"si l’absence de Kaïs Saïed est temporaire, la cheffe du gouvernement Najla Bouden doit diriger le pays".

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire