Le ministère de l'Intérieur allemand s'est exprimé le premier ce dimanche, quelques heures après l'attaque survenue dans la soirée de samedi à Paris entre le quai de Grenelle et Bir Hakeim, à proximité de la tour Eiffel.
Un couple de touristes allemands parmi les victimes
Cette « attaque islamiste (...) est un crime abominable », a déclaré Nancy Faeser au cours d'une interview au groupe de médias Funke. La ministre allemande de l'Intérieur a adressé ses pensées « à la famille et aux amis de la personne tuée, ainsi qu'aux autres blessés de cet acte horrible ».
Un couple de touristes allemands a été touché : l'homme de 23 ans, qui a aussi la nationalité philippine, est décédé après avoir reçu des coups de couteau. La femme qui l'accompagnait « n'a pas été attaquée physiquement » mais est « extrêmement choquée », a fait savoir le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, fait savoir RFI.
Également armé d'un marteau, l'assaillant s'en est aussi pris à deux hommes, un Français de 60 ans et un Britannique de 66 ans.
Le ministre français de la Santé, Aurélien Rousseau, a fait savoir sur France 3 que ces victimes « sont aujourd'hui en bonne santé » physique, souffrent de « traumatismes superficiels » mais que les « traumatismes psychologiques vont être immenses ».
Interpellé samedi soir par des policiers qui ont dû faire usage d'un pistolet à impulsion électrique, l'assaillant est en garde à vue à la section antiterroriste (SAT) de la brigade criminelle de Paris. Armand Rajabpour-Miyandoab est un Franco-Iranien de 26 ans, né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) de parents réfugiés iraniens.
La femme qui l'accompagnait n'a pas été attaquée physiquement mais est extrêmement choquée
Une source sécuritaire le décrit à l'Agence France Presse comme un homme au « profil très instable, très influençable ». Il avait déjà été interpellé en 2016 par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour un projet d'action violente à La Défense, le quartier d'affaires à l'ouest de Paris.