International

Burkina Faso: l'ex-président de l’Assemblée convoqué pour s'expliquer sur des «irrégularités»

burkina-faso-lex-president-de-lassemblee-convoque-pour-sexpliquer-sur-des-irregularites
Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale jusqu’en janvier 2022, une convocation lui a été transmise, mais il ne s’est pas présenté devant le procureur. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Deux anciens députés et 3 fonctionnaires sont aux arrêts depuis la semaine dernière. Parmi eux : le trésorier, un contrôleur financier et le directeur de la commande publique de l'ancienne Assemblée nationale sous le régime de Roch Marc Christian Kaboré. 

 

 

 

 

Ces arrestations font suite à la publication d’un rapport d’audit, le 9 mars 2023, sur la gestion du Parlement entre 2018 et 2021. Quant à Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale jusqu’en janvier 2022, une convocation lui a été transmise, mais il ne s’est pas présenté devant le procureur.

 

Alassane Bala Sakandé était convoqué le mercredi dernier, selon le confrère du site ‘’Rfi’’, pour être entendu par l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption. Mais il n'a pas répondu à la convocation. Selon ses avocats, l’ex-président de l’Assemblée nationale est absent du Burkina Faso pour « raisons médicales ». Et il se présentera au procureur dès que « possible », démentant qu’il aurait pris « la poudre d’escampette ».

 

Cette convocation de l’ex-président de l’Assemblée nationale fait suite à la révélation « d’irrégularités » dans la gestion de l’Assemblée nationale entre 2018 et 2021. 

 

Parmi ces irrégularités figurent entre autres des surfacturations, missions fictives, sorties irrégulières de carburant, passations illégales de marchés publics, paiements injustifiés et prises en charge illégale de soins à l’étranger. Le tout, pour un total de plus de 13 milliards de francs CFA. 

 

Au moment de la publication du rapport d’audit, les avocats d'Alassane Bala Sakandé avaient dénoncé « des règlements de compte » contre leur client.

 

Les conseils de Bala Alassane Sakandé font une mise au point

 

Ces informations font état de ce que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, ne s’est pas présenté au siège de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), le 22 novembre 2023 à partir de 9h, pour répondre à une convocation qui lui a été délivrée aux fins d’audition. 

Le message, qui affirme également que l’intéressé est injoignable et « aurait pris la poudre d’escampette », requiert la saisine des services en charge de l’immigration pour fournir les informations sur une probable sortie de l’intéressé du territoire national.

 

Face à la situation, les conseils de l’ancien président de l’Assemblée nationale ont fait une mise au point. En effet, par une note d’information en date du 23 novembre 2023, les conseils de Bala Alassane Sakandé ont expliqué au procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga I que leur client est ‘’plutôt’’ « à l’étranger pour des raisons médicales et se présentera dès que possible ».

 

« Comprenant que la finalité des auteurs du message soutenant que notre client a pris la poudre d’escampette est de vous convaincre d’émettre un mandat d’arrêt, ce pourquoi nous nous empressons de vous donner ces informations portées déjà à leur connaissance. Nous imaginons que cette démarche ne suffira pas à arrêter tout plan déjà conçu, mais au moins, elle éteint toute excuse que les raisons de non comparution de notre client n’étaient pas connues », lit-on dans la correspondance adressée au procureur du Faso.

 

Dans une autre notre adressée au contrôleur d’Etat chargé de l’intérim (ACSE-LC), signée du 21 novembre 2023 et dont le destinataire a accusé réception le 23 novembre 2023, les conseils ont donné la même raison.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire