La trêve de quatre jours dans la bande de Gaza a débuté ce vendredi 24 novembre à 5h00 TU, 7h00 heure locale.
Poursuivre la guerre malgré les négociations en cours
La libération de 13 otages israéliens est intervenue dans l'après-midi à partir de 14h30 TU. Ces otages libérés par le Hamas ont été pris en charge par le Comité international de la Croix-Rouge et ont pris la direction du poste-frontière de Rafah, en Égypte. L’accord prévoit la libération de 50 otages – des femmes et des enfants – aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestinien
Selon des informations en provenance de la bande de Gaza relayées par Haaretz, des Palestiniens qui tentaient de passer du sud au nord de la bande de Gaza ont été blessés par des tirs de l'armée israélienne. Deux Palestiniens ont été tués, affirme le Hamas.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré ce vendredi que la trêve en cours avec le Hamas à Gaza n'était qu'une « courte pause », après laquelle Israël reprendrait ses opérations avec toute sa force militaire. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a réaffirmé la détermination d'Israël à poursuivre la guerre.
Selon RFI, le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a atteint les 14 854 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 6 150 enfants et 4 000 femmes, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne.
La trêve en cours avec le Hamas à Gaza n'était qu'une courte pause
Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués. L'armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le mouvement islamiste palestinien.