International

Burkina Faso : Une mission avec la compagnie ‘’Wagner’’ dans le Centre-Nord

burkina-faso-une-mission-avec-la-compagnie-wagner-dans-le-centre-nord
Les éléments du groupe Wagner en compagnie des soldats du Faso et les supplétifs. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Au Burkina Faso, les Volontaires pour la défense de la Patrie (Vdp), engagés auprès des Forces de défense et de sécurité, jouent leur partition sur le terrain du combat contre le terrorisme. Immersion.

Quelque part dans la région du Centre-Nord. Les rayons du soleil levant caressent les treillis des hommes du « Bataillon de marche mixte du Centre-Nord ». Le Capitaine Bk, le commandant, fait le briefing, ce 20 octobre 2023. Le rapport des actions de la veille est fait. Les missions du jour sont précisées.

Pourquoi Wagner ?

Ce bataillon est composé de neuf compagnies : Aigle, Chaka, Condor, Fangafing, Ratel, Tchefaris, Tigre, Tassouma et Wagner. « Wagner » ? Mais que fait le nom de la renommée compagnie russe ici? Question de journaliste qui trouve réponse auprès du Capitaine. 

Et nous apprenons que chaque nom donné à une compagnie est le fruit d’une histoire pleine de bravoure et de combativité.

« C’est une compagnie qui n’avait pas de nom. Ses éléments sont allés sur une position pour remplacer les éléments de la gendarmerie. Quand ils sont arrivés, il y avait un fort risque d’attaque. Ils ont été testés par les groupes armés terroristes. A 4 reprises. C’est durant leur séjour que le président (le Capitaine Ibrahim Traoré, Ndlr) a dit, lors de son entretien, que nos Wagners sont nos Vdp. L’acharnement auquel ils ont fait face, la ténacité dont ils ont fait preuve, la volonté qu’ils ont montrée pour rester, ne pas fuir pour revenir en ville, parce qu’ils étaient des Vdp,(…) leur ont valu le nom Wagner, à leur retour », explique le capitaine Bk. Voilà donc toute l’histoire selon le site ‘’Faso 7’’..

L’importante contribution des Vdp

Le poste de commandement du bataillon de marche mixte du Centre-Nord est constitué de plusieurs entités de l’armée. Il s’agit des éléments de l’armée de terre, de la gendarmerie nationale et des sapeurs-pompiers. Les missions de ce bataillon consistent à protéger la population, leur donner la quiétude pour les récoltes.

Ce bataillon de marche mixte est sous la coupe du Commandant Amadou Sanou, commandant du Groupement de force pour la sécurisation du Centre-Nord (Gfsn), qui, rencontré, plus tard, apprécie très bien la contribution des Vdp.

Notons que les Vdp nationaux sont formés en 45 jours, dans trois domaines. Il s’agit du domaine du soldat, la formation physique et la formation au combat. Débutée en octobre 2022, la formation a concerné 3 vagues de 1500 Vdp et deux vagues spéciales.

A lire aussiAfrique de l’Ouest : L'armée malienne accuse l'Onu de laisser le champ libre aux "terroristes"

Ces Vdp sont répartis en 5 bataillons. Il s’agit des Bataillons Cigale, Nation, Tenga, Tourbillon et Triomphe. Ils sont ainsi déployés dans des bataillons de marche mixte. A ce jour, près de 800 personnels féminins Vdp participent au combat.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire