International

Équateur : Fernando Villavicencio a été assassiné à la fin d'un meeting électoral mercredi soir à Quito

lequateur-a-instaure-letat-durgence
Fernando Villavicencio assassiné
Partagez
ce contenu
L'Équateur a instauré l'état d'urgence après l'assassinat par balle mercredi 9 août de l'un des principaux candidats à la présidentielle, Fernando Villavicencio, tout en maintenant la date du premier tour du scrutin au 20 août dans le pays andin.

Fernando Villavicencio a été assassiné à la fin d'un meeting électoral mercredi soir à Quito. "Le crime organisé est allé très loin", a dénoncé sur X (ex-Twitter) le président équatorien Guillermo Lasso, "indigné et choqué". "Je vous assure que ce crime ne restera pas impuni", a-t-il promi.

Fernando Villavicencio, candidat à la présidence de l'Équateur, a été abattu par 3 balles dans la tête. Des tueurs à gages lui ont tiré dessus alors qu'il quittait un rassemblement politique au Anderson College de Quito.

La personne qui a tué Villavicencio a été arrêtée et mis en garde à vue.

Le ministre de l'intérieur du pays Juan Zapata a confirmé sa mort et le président en exercice, Guillermo Lasso, a confirmé la nouvelle sur Twitter. « En mémoire de lui et de sa lutte, je vous assure que ce crime ne restera pas impuni ».

 

Âgé de 59 ans, ce centriste était l'un des 8 candidats au premier tour de la présidentielle prévu le 20 août prochain.Il avait auparavant connu une carrière de journaliste au sein de El Universo.

A lire aussiMali/ Après avoir soutenu les militaires au pouvoir : Salif Keïta démissionne du CNT

Selon les derniers sondages, Fernando Villavicencio se classait deuxième en intentions de vote avec environ 13 %, derrière l’avocate Luisa Gonzalez, proche de l’ex-président de gauche Rafael Correa.

Ces dernières années, l’Equateur est confronté à une vague de violence liée au trafic de drogue qui, en plein processus électoral, a déjà entraîné la mort d’un maire et d’un candidat au Parlement.

À près l'assassinat du  candidat présidentiel équatorien. Ce que l'on sait à ce jour :

 

▪️Cinq candidats à la présidence sur sept en Équateur ont annoncé la suspension de leur campagne après l'assassinat de Villavicencio

 

▪️Plusieurs bureaux d'un candidat tué attaqués à Quito

 

▪️La police a procédé à une détonation contrôlée d'explosifs près du lieu du meurtre

 

▪️Un ami du politicien décédé a déclaré avoir reçu des menaces avant l'attaque

▪️Le président de l'Équateur s'est dit indigné et choqué par le meurtre et a tenu une réunion du cabinet de sécurité

 

▪️Selon les derniers sondages, Villavicencio n'a pas obtenu suffisamment de voix pour remporter l'élection du 20 août.

Le président de l'Équateur a décrété trois jours de deuil national en lien avec l'assassinat du candidat présidentiel Fernando Villavicencio.

Dans le même temps, le chef de la commission électorale a déclaré que la date des élections en Équateur, fixée au 20 août, ne changerait pas dans le contexte de l'assassinat de l'un des candidats.

L'assassinat d'un candidat présidentiel équatorien aurait pu être perpétré par l'un des grands gangs locaux de Los Lobos.

 

Une vidéo à l'appel de ses participants est diffusée dans les médias. Dans ce document, ils disent qu'ils « assument la responsabilité de ce qui s'est passé dans la soirée ».

 

Les membres du gang ont également déclaré qu'ils agiraient de la même manière chaque fois que des politiciens corrompus ne tiendraient pas leurs promesses.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire