International

Proche orient : l'aide humanitaire venue d'Égypte entre dans la bande de Gaza

proche-orient-laide-humanitaire-venue-degypte-entre-dans-la-bande-de-gaza
Le premier convoi humanitaire est entré dans Gaza
Partagez
ce contenu
Les premiers camions sont entrés dans la bande de Gaza depuis l'Égypte par l'immense porte du poste-frontière de Rafah ce samedi. Des tonnes d'aide s'entassaient depuis des jours dans l'attente d'un passage vers l'enclave palestinienne où la population manque de tout fait savoir Radio France Internationale.

L'aide humanitaire est enfin entrée dans la bande de Gaza après quinze jours de siège total.

Plusieurs convois humanitaires en direction de la bande de Gaza 

En milieu de matinée, heure locale, la télévision égyptienne a commencé à diffuser des images de camions en train de traverser, depuis l'Égypte, le point de passage de Rafah, l'unique ouverture de l'enclave palestinienne qui ne soit pas aux mains d'Israël, ce samedi 21 octobre au matin. 

Selon un correspondant de RFI, peu auparavant, les engins de chantier avaient dégagé des blocs de ciment installés pour empêcher le souffle des explosions lors des bombardements israéliens de la partie palestinienne d’affecter la partie égyptienne.

Vingt camions du Croissant-Rouge égyptien, qui se charge de l'acheminement de l'aide des différentes agences de l'ONU, sont entrés dans le terminal égyptien, a constaté un correspondant de l'AFP sur place. Côté terminal palestinien, un journaliste de l'AFP a vu 36 semi-remorques vides entrer dans le terminal en direction de l'Égypte, en préparation du chargement de l'aide.

A lire aussiFrappe sur un hôpital à Gaza: l'Union africaine dénonce un bombardement israélien

Le Hamas avait également déclaré samedi matin qu'un convoi composé de vingt véhicules transportant de l'aide médicale et alimentaire devait entrer dans la bande de Gaza depuis l'Égypte. 

Des tonnes d'aide s'entassent depuis des jours dans l'attente d'un passage vers l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas. Quelque 175 camions pleins sont massés à Rafah dans l'attente de l'ouverture du point de passage.

Les 2,4 millions de Gazaouis, pour moitié des enfants, survivent sans eau ni électricité ni carburant depuis qu'Israël a mis en place un « siège total » après l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier et le déclenchement de la guerre.

Les premiers camions sont porteurs de matériel médical et de médicaments considérés comme prioritaires vu la situation des hôpitaux de Gaza, précise le correspondant de RFI. 

Quelque 175 camions pleins sont massés à Rafah dans l'attente de l'ouverture du point de passage

Techniquement, l’aide est d’abord inventoriée par le Croisant-Rouge égyptien qui remet ses papiers aux responsables de l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, qui se charge de la distribution de l’aide à Gaza.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire