International

Attentat à Bruxelles: L’Etat islamique revendique l’attaque qui a fait deux morts suédois

attentat-a-bruxelles-letat-islamique-revendique-lattaque-qui-a-fait-deux-morts-suedois
L'organisation terroriste a encore frappé en faisant deux morts chez les Suédois. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
L’attaque terroriste qui a fait deux morts lundi soir à Bruxelles a été revendiquée par l’Etat islamique.

L’homme soupçonné d’avoir tué deux Suédois lors d’un attentat en pleine rue lundi soir à Bruxelles a été mortellement blessé au cours d’une opération de police mardi matin dans un café de la capitale belge. L’attaque a été revendiquée par l’Etat islamique (Ei), selon ‘’Arcifon’’ de Bruxelles.

Le premier ministre suédois Ulf Kristersson a averti que « jamais dans l’histoire récente » les intérêts suédois n’avaient été aussi menacés. « C’est d’une tristesse inimaginable », a-t-il ajouté à propos de l’attentat terroriste.

Le suspect abattu dans un café bruxellois 

Le suspect a été abattu dans un café de la commune bruxelloise de Schaerbeek, où la police est intervenue peu après 08h00 sur indication d’un témoin l’ayant reconnu.

Le double homicide, qualifié de « lâche attentat » par le premier ministre belge Alexander De Croo, a eu lieu non loin du centre-ville de Bruxelles lundi peu après 19h00, quelques heures avant un match de football opposant la Belgique et la Suède.

L’assaillant a abattu avec une arme automatique deux supporters suédois à proximité d’un immeuble avant de s’enfuir en scooter.

L’un des deux Suédois tués vivait en Suisse, a indiqué mardi le Département fédéral des affaires étrangères (Dfae) à l’agence de presse Keystone-Ats. Les autorités ne donnent pas d’autres informations, pour des questions de protection de la personnalité.

Revendication de l’Ei

Un troisième Suédois a été blessé, a précisé M. Kristersson, tandis qu’une quatrième personne, un chauffeur de taxi, a dû également être secourue, d’après les autorités belges. Les deux blessés sont hors de danger.

Dès lundi soir, un message vidéo de revendication avait été posté sur les réseaux sociaux par un homme «se présentant comme l’assaillant et se disant inspiré par l’Etat islamique », selon le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme.

L’hypothèse d’un « loup solitaire » est la plus probable, a déclaré mardi le procureur fédéral de Belgique. Mais, en soirée, l’attaque a été revendiquée par l’Ei.

« Un combattant de l’Etat islamique a mené une attaque contre des ressortissants suédois lundi », a déclaré le groupe terroriste dans un communiqué publié sur Amaq, l’organe de presse de l’organisation. « Cette attaque survient dans le contexte d’opérations menées par l’Ei pour cibler des ressortissants des pays de cette coalition ».

Le profil d’Abdesalem L., qui a tué deux Suédois lundi soir en plein centre de Bruxelles avant d’être abattu par la police, se précise.

A lire aussiBelgique: Au moins deux morts dans une fusillade à Bruxelles, le suspect en fuite

Les manquements des autorités belges, également.

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire