International

Maroc : Mohammed VI poursuit ses réformes pour la protection sociale et les droits des femmes

maroc-mohammed-vi-poursuit-ses-reformes-pour-la-protection-sociale-et-les-droits-des-femmes
Le Roi Mohamed VI a initié de grandes réformes.
Partagez
ce contenu
Alors que Mohammed VI fête ses soixante ans, dont vingt-quatre de règne sur le trône alaouite, le Maroc est à un tournant important de son histoire sociale, fait observer Le Point dans une publication ce lundi 21 août dont voici de larges extraits.

L'enjeu est de rééquilibrer son modèle de développement pour pourvoir de fondations solides la nouvelle puissance régionale que le royaume rêve d'être de manière durable. Et s'il y a un rôle primordial à prendre en considération, c'est bien celui du souverain chérifien en ses qualités conjuguées de Commandeur des croyants gardien des valeurs fondamentales du royaume et de chef de l'État avec la haute main sur les secteurs stratégiques que sont l'Économie, les Affaires étrangères, la Défense et le dispositif sécuritaire.

Grands changements

Dans ces domaines, le Maroc a bien changé depuis 1999, année de la disparition de Hassan II. Le pays s'est avantageusement positionné sur la carte mondiale des chaînes de valeurs industrielles et commerciales, réintégré la grande famille de l'Union africaine, remporté d'importants succès diplomatiques (notamment à propos du Sahara dont la marocanité est désormais reconnue par les États-Unis et Israël), renforcé ses dispositifs de défense avec des partenariats solides et variés et fait montre de son efficacité en matière de renseignements et d'actions contre le terrorisme djihadiste. Cela en a fait un pays qui compte désormais sur la scène internationale. Sur le plan interne, et notamment social, la musique est légèrement différente (...)

Considérée comme l'une des réformes-totem du début de règne du roi Mohammed VI, la modernisation du statut de la femme marocaine en 2004 à travers la réforme dite de la Moudawana (le Code de la famille et du Statut personnel) est une étape fondamentale.

En effet, depuis l'accession de Mohammed VI au Trône en 1999, de nombreux programmes sociaux d'envergure se sont succédé avec l'ambition affichée de réduire les distorsions économiques induites par la croissance à marche forcée imposée par le chef de l'État. Ainsi les réalisations économiques, majoritairement tirées par des investissements massifs dans les infrastructures, ont permis de faire reculer la grande pauvreté et faire émerger une classe moyenne de plus en plus dense. Problème : cela n'a pas contribué à réduire les inégalités (…)

A lire aussiMaroc: 3eme conférences internationales sur l'eau et le climat

Considérée comme l'une des réformes-totem du début de règne du roi Mohammed VI, la modernisation du statut de la femme marocaine en 2004 à travers la réforme dite de la Moudawana (le Code de la famille et du Statut personnel) est une étape fondamentale pour qui veut comprendre les nouveaux souffles qui traversent la société marocaine. Cet événement avait fait l'objet à l'époque d'un débat houleux entre conservateurs et progressistes dessinant avec précision des lignes de fractures autour de la conjugaison entre « tradition et modernité ».

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire