International

Brésil : Saisie record de plusieurs tonnes de cocaïne en destination de l'Afrique

bresil-saisie-record-de-plusieurs-tonnes-de-cocaine-en-destination-de-lafrique
La quantité de cocaïne saisie qui devrait atterrir en Afrique. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Les autorités brésiliennes annoncent avoir saisi 3,6 tonnes de cocaïne sur un navire au large de Recife.

Le Brésil a enregistré sa plus grande saisie de drogue jamais réalisée lors d'une opération en haute mer. Lors d'une intervention conjointe de la marine brésilienne et de la police fédérale, 3,6 tonnes de cocaïne ont été saisies au large de Recife, dans l'État de Pernambuco.

Cette saisie faisait partie de l'opération « Ágata Nordeste », qui vise à lutter contre la criminalité transfrontalière et environnementale.

La drogue se trouvait à bord du navire « Palmares 1 » et était destinée à l'Afrique.

Les cinq membres d'équipage à bord ont été arrêtés sur le fait, sont inculpés de trafic international de drogue et risquent 35 ans de prison.

Brésil, plate tournante du trafic de cocaïne 

Le Brésil est devenu ces dernières années une plaque tournante du trafic de cocaïne, produite dans d'autres pays d'Amérique du Sud. 

Cinq tonnes de cocaïne ont été saisies dans des conteneurs du Port de Rio de Janeiro, une prise record pour cet État du sud-est du Brésil, selon une source sécuritaire.

«À l'aide de chiens renifleurs, 4,3 tonnes de stupéfiants ont été saisies dans des cartons de lessive en poudre stockés dans un conteneur, puis 700 kg supplémentaires ont été trouvés dans un autre conteneur», a expliqué la police fédérale dans un communiqué.

L'opération policière a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi et une enquête est en cours «pour tenter d'identifier les responsables» du transport de cette énorme cargaison de drogue, «qui aurait eu pour destination le Mozambique».

Le Brésil est devenu ces dernières années une plaque tournante du trafic de cocaïne, produite en Colombie, au Pérou ou au Venezuela et envoyée ensuite par bateau en Europe ou en Afrique.

Le précédent record pour une prise de cocaïne dans l'État de Rio datait du mois de décembre, quand les policiers avaient saisi 2,5 tonnes de cette drogue dans un hangar à Duque de Caxias, une ville de banlieue.

De nombreuses saisies ont eu également lieu près de Sao Paulo, dans le port de Santos, le plus grand d'Amérique Latine.

A lire aussiTogo: Un homme balance des images compromettantes au prête de sa paroisse

La police a arrêté ces dernières années sur le territoire brésilien plusieurs barons de la drogue liés à la mafia calabraise 'Ndrangheta, qui contrôle une part importante du trafic mondial de cocaïne.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire