International

Armement: les Pays-Bas et le Danemark s'engagent à livrer des avions de combat F-16 à l'Ukraine

armement-les-pays-bas-et-le-danemark-sengagent-a-livrer-des-avions-de-combat-f-16-a-lukraine
Le Danemark va livrer 19 avions F-16 à l'Ukraine (Ph: Reuters)
Partagez
ce contenu
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche une décision "historique"; celle de la livraison d'avions de guerre aux troupes pressentes sur le front.

Deux jours après le feu vert des Etats-Unis sur le sujet, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a officialisé, dimanche 20 août, la livraison d'avions de combat F-16 à l'Ukraine, lors d'une visite du président ukrainien sur une base de l'armée de l'air à Eindhoven, au sud des Pays-Bas. "Les Pays-bas et le Danemark s'engagent à transférer des F-16 à l'Ukraine (...) une fois que les conditions d'un tel transfert seront remplies", a-t-il déclaré. 

Une avancée notable 

"C'est absolument historique, puissant et motivant pour nous. Il s'agit d'une nouvelle étape vers le renforcement du bouclier aérien de l'Ukraine", lui a répondu Volodymyr Zelensky, dans une salle placée sous la haute surveillance de militaires néerlandais et ukrainiens, révèle France Info. 

A lire aussiGuerre en Ukraine : ''Nous sommes prêts pour la contre-offensive", déclare Volodymyr Zelensky

"Je suis fier que le Danemark et les Pays-Bas fassent don d'avions de combat F-16 à la lutte pour la liberté de l'Ukraine contre la Russie et son agression dénuée de sens", a réagi, de son côté, le ministre danois de la Défense, Jakob Ellemann-Jensen.

Les Etats-Unis avait approuvé, vendredi, l'envoi par le Danemark et les Pays-Bas d'avions de combat F-16 à l'Ukraine une fois les pilotes ukrainiens formés. Cette formation, par une coalition de onze pays, devait commencer ce mois-ci, et des responsables ont déclaré, selon l'AFP, espérer que les pilotes soient prêts d'ici au début de l'année 2024. 

On s'en souvient, en avril dernier, les alliés de l'Otan et leurs partenaires ont fourni à l'Ukraine 230 chars de combat et 1 550 véhicules blindés pour l'aider à contrer l'offensive russe et à reprendre du territoire, a annoncé ce jeudi 27 avril le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

Les Pays-bas et le Danemark s'engagent à transférer des F-16 à l'Ukraine (...) une fois que les conditions d'un tel transfert seront remplies

Plusieurs analystes occidentaux rappellent que beaucoup d'équipements livrés n'ont fait que remplacer des anciens ayant été détruits au combat depuis le début de la guerre. Ils estiment aussi que l'Ukraine est en grande difficulté sur ses stocks de munitions, dont l'utilisation quotidienne excède les rythmes de livraisons et obligent les unités de Kiev à une forme de rationnement au combat. C'est maintenant chose faite. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire