Six morts, c’est le bilan d'une fusillade dans une école située au Sud des Etats Unis
Comme le rapporte la station de radio généraliste RTL, six personnes ont été tuées par une jeune femme, qui a ouvert le feu lundi 27 mars dans une école primaire de Nashville, dans le sud des États-Unis, selon des sources hospitalières citées par les médias américains. Trois enfants et trois adultes ont été tués. Le drame s'est déroulé dans une école chrétienne privée, qui accueille 300 élèves âgés de 3 à 12 ans.
Sur les télévisions américaines, on voit des parents se diriger vers l'école. Beaucoup ont été regroupés et pris en charge dans une église située à proximité. Les pompiers rapportent que plusieurs blessés ont été hospitalisés.
Le décès des trois enfants touchés par balle a été constaté "à leur arrivée à l'hôpital", ont déclaré des responsables du Centre médical universitaire Vanderbilt, cités notamment par la télévision locale NewsChannel 5. La jeune femme à l'origine des tirs a été tuée par la police de Nashville, lors de son intervention, rapporte cette dernière.
Quand le débat sur la légalisation du port d'armes à feu refait surface
Je suis dévasté et j'ai le cœur brisé face aux nouveaux drames de l'école Covenant
Bill Hagerty, sénateur républicain
Comme le rapporte France Info , plusieurs élus de l'Etat du Tennessee ont immédiatement fait part de leur émoi sur les réseaux sociaux. "Je suis dévasté et j'ai le cœur brisé face aux nouveaux drames de l'école Covenant", a ainsi tweeté le sénateur républicain Bill Hagerty. Les Etats-Unis, où environ 400 millions d'armes à feu sont en circulation, sont fréquemment endeuillés par des fusillades meurtrières, y compris en milieu scolaire.
Le drame le plus marquant a été commis en 2012 par un déséquilibré dans une école primaire du Connecticut, au cours duquel 20 enfants âgés de 6 et 7 ans avaient été tués. Un tel événement traumatisant s'est répété en mai 2022 quand un homme de 18 ans a abattu 19 élèves et deux enseignants dans une école primaire à Uvalde, au Texas. Entre ces deux drames, un massacre commis dans un lycée en Floride, le 14 février 2018 à Parkland, a déclenché un vaste mouvement national, avec la jeunesse en fer de lance, pour exiger un encadrement plus strict des armes individuelles aux Etats-Unis. Malgré la mobilisation de plus d'un million de manifestants, le Congrès des Etats-Unis n'a pas adopté de loi ambitieuse, nombre d'élus étant sous l'influence de la puissante National Rifle Association (NRA), le premier lobby américain des armes
PAK