International

Hollywood: ''le cinéma'' en grève

hollywood-le-cinema-en-greve
A Hollywood les scénaristes sont en grève, une première depuis celle de 2007-2008 (Ph:
Partagez
ce contenu
Plusieurs syndicats d'acteurs et studios de productions n’ont pas encore trouvé un accord sur une nouvelle convention collective avant la date limite ce jeudi, à minuit et une minute, heure de Los Angeles. Il ne reste qu’à formaliser l’annonce de cette grève des 160 000 membres du syndicat qui va mettre toute l’industrie à l’arrêt, fait savoir RFI.

Les plumes du cinéma et de la télévision veulent une meilleure rétribution des contenus du streaming, et des garanties face à l’arrivée de l’intelligence artificielle. Ils pourraient bientôt être rejoints par les acteurs, fait savoir le media la Force Ouvrière. 

Vers une grève massive

Toujours selon ce même media, Hollywood peut s’attendre à un été très perturbé : la grève des scénaristes de cinéma et de télévision, entamée le 2 mai, est entrée dans son troisième mois sans perspective de résolution à court terme. Plus de 11 000 artistes représentés par leur syndicat, la Writers Guild of America (WGA), ont posé leur plume pour revendiquer des salaires à la hauteur et des réponses aux nouveaux enjeux auxquels fait face l’industrie, tels que la diffusion en streaming et l’intelligence artificielle.

Outre une revalorisation salariale pour faire face à l’inflation, les scénaristes demandent ainsi un calcul plus avantageux des rémunérations dites résiduelles, liées à la rediffusion des œuvres, source de bénéfices importants pour les producteurs. Lors du passage de son film à la télévision, un scénariste touche une somme importante, mais celle-ci est réduite à peau de chagrin dans le cadre des plateformes de streaming, où les vidéos sont disponibles en continu pendant des années. À travers la question de ces droits d’auteur, c’est aussi le respect dû à la création culturelle à l’ère des nouvelles technologies que défend le syndicat.

A lire aussiCinéma: L'acteur Jackie Chan explique enfin pourquoi il refuse de léguer sa fortune à son fils

Les négociations avec l’AMPTP, alliance qui représente les studios et les plateformes telles que Netflix, Disney+ ou Apple TV, n’ont pour l’instant pas donné satisfaction. Autre pierre d’achoppement pour les deux organisations en conflit : l’arrivée progressive de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu. Début mai, le producteur de cinéma Todd Lieberman avait déclaré : Dans les trois prochaines années, vous verrez un film écrit par l’IA, […] un bon film. Les scénaristes refusent la possibilité que les robots intelligents soient utilisés pour générer des idées de scénarios ou les développer.

À travers la question de ces droits d’auteur, c’est aussi le respect dû à la création culturelle à l’ère des nouvelles technologies que défend le syndicat

Plus précisément, la WGA cherche à obtenir la garantie que les contenus produits par l’IA ne puissent pas être considérés comme des productions « littéraires » ou « source », étiquettes qui déclenchent le versement de royalties. Le syndicat refuse également que les scénarios écrits par ses adhérents soient utilisés pour entraîner des IA. Face à ces enjeux, deux points clés se détachent, souligne Branislav Rugani, secrétaire confédéral du secteur international chez FO :  La régulation de l’IA au travail doit passer par la négociation collective, et à la fin, l’humain doit toujours garder la main.

Le titre est de la rédaction

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire