Vrai ou faux

Fact checking: La guerre en Ukraine est-elle responsable de l’inflation ?

fact-checking-la-guerre-en-ukraine-est-elle-responsable-de-linflation
Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (Ph:Dr)
Partagez
ce contenu
Interrogé sur les causes de l’inflation, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a pointé du doigt les marges des industriels, mais aussi la guerre en Ukraine. Qu'en est-il vraiment ?

"Pourquoi il y a une explosion des prix ? Parce que vous avez la guerre en Ukraine", a affirmé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur le plateau de Quelle époque ! (France 2). La guerre peut-elle expliquer les 5,9% d’inflation relevés en avril ? En France, deux secteurs sont très touchés : l’énergie et l’alimentation, rapporte France info.

Le changement climatique

Concernant l’énergie, les sanctions imposées à la Russie en 2022 ont privé les marchés européens du pétrole russe et fait augmenter les prix, mais pas seulement. "Le fait que la guerre continue a tendance à soutenir les coûts. Deuxièmement, le fait que les producteurs de brut (l’Opep et la Russie) continuent à réguler la production de manière à éviter un surplus et donc un effondrement des prix soutient aussi les cours", explique Olivier Gantois, président de l’Union Française des Industries Pétrolières. 

Même si le cours du blé a retrouvé ses niveaux d’avant-guerre, le prix des produits en rayons ne descend pas. "De mai dernier à aujourd’hui, le prix du blé est à 200 euros la tonne. Il y a un décalage dans la négociation entre les prix mondiaux qu’on voit sur les marchés type Euronext et les négociations qui se répercutent sur les rayons", détaille Arthur Portier, conseiller Agritel.

A lire aussiUkraine: Kiev de nouveau ciblée par une attaque de missiles et de drones

La sécheresse en Espagne a aussi provoqué une baisse de production du riz et de l’huile d’olive. Le sucre est champion avec 50,3% sur un an. Le syndicat national français du sucre évoque la crise ukrainienne, mais aussi la dérégulation du secteur par l’Union européenne et les nouvelles normes environnementales.

Les sanctions imposées à la Russie en 2022 ont privé les marchés européens du pétrole russe

La guerre en Ukraine et les marges des industriels expliquent donc en partie l’inflation, mais d’autres facteurs sont à prendre en compte.  

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire