International

Maroc: saisie record de 1,3 tonne de cocaïne dans des palettes de poisson congelé

maroc-saisie-record-de-1-3-tonne-de-cocaine-dans-des-palettes-de-poisson-congele
La police judiciaire de Casablanca a ouvert une enquête, jeudi 19 octobre, pour déterminer la provenance et les circuits de trafic d’une quantité de cocaïne dépassant 1,3 tonne
Partagez
ce contenu
Au Maroc, la police a saisi jeudi 19 octobre plus de 1,3 tonne de cocaïne à Casablanca, une saisie record effectuée grâce à une alerte donnée par des propriétaires d’unités de distribution de poisson qui ont découvert les paquets suspects dans leurs cargaisons fait savoir RFI.

Selon Radio France Internationale, la drogue était dissimulée dans des palettes de poisson congelé.

Plusieurs kilogrammes de cocaïne retrouvés

Les 1 370 kg de cocaïne ont été retrouvés dans des palettes de poisson congelé, dans une cargaison qui venait d’Amérique du Sud en ayant transité par l’Espagne. Ce sont des grossistes en poisson casablancais qui ont donné l’alerte à la livraison de la marchandise. Aussitôt, les services de police ont coordonné des perquisitions dans plusieurs commerces et entrepôts, ce qui a permis cette saisie record.

C’est la police judiciaire de Casablanca qui enquête, pour trouver les commanditaires et surtout comprendre comment la drogue a réussi à entrer dans le pays. Depuis près de deux ans, une épidémie de toxicomanie touche les grandes villes, dû au l’pouffa. Cette nouvelle drogue, une sorte de crack, vendue sous forme de caillou, fait des ravages.

A lire aussiLutte contre la drogue « Kadhafi » : 12 individus interpellés et 7 bouteilles de cocktail saisies, à Cocody

Sa particularité est d’être l’une des drogues les plus addictives et très bon marché. Elle rend son consommateur rapidement agressif. Cet été, la police casablancaise arrêtait 112 trafiquants de l’pouffa sans parvenir à enrayer le phénomène.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les services de police de la métropole ont été alertés par des propriétaires d’unités de distribution de poisson importé après la découverte de quantités d’une poudre blanche qui a suscité leurs soupçons, fait savoir le confrère Le360

Il s’agissait de cocaïne dissimulée dans une grande quantité de poissons importée d’Espagne

Les premiers constats et expertises ont en effet démontré, affirme la même source, qu’il s’agissait de cocaïne dissimulée dans une grande quantité de poissons importée d’Espagne mais qui provient d’un pays d’Amérique latine.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire