Faits divers

Malawi : 1 mort et 23 disparus après un accrochage entre 1 bateau et un hippopotame

malawi-1-mort-et-23-disparus-apres-un-accrochage-entre-1-bateau-et-un-hippopotame
Hippopotame photographié la gueule grande ouverte
Partagez
ce contenu
Un enfant d’un an a été retrouvé mort et plusieurs personnes sont portées disparues après un accrochage entre un canoë et un hippopotame dans le sud du Malawi, a déclaré la police malawienne le lundi 15 mai 2023.

C’est un effectif de trente-sept personnes en partance pour le Mozambique qui ont été prises d’assaut par un hippopotame pendant leur traversée de la rivière Shire, une rivière qui passe par le Malawi et le Mozambique à bord d’un canoé.

La police malawienne avec l'aide du personnel du Programme alimentaire mondial qui travaillait dans la région et de quelques bateaux pour l'opération de sauvetage, a pu sauver 13 personnes.
Agnes Zalakoma, porte-parole de la police du district de Nsanje (chef-lieu du district de Nsanje dans la région Sud au Malaw), a indiqué ne plus avoir d’espoir pour les 23 personnes disparues, car plus de 24 heures s’étaient déjà écoulées sans qu’ils n’aient aucune nouvelle.

Les accidents de bateaux sont récurrents 


Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a dépêché sur place la ministre de l'eau et de l'Assainissement, Abida Mia qui après avoir fait un constat des lieux a déclaré que les habitants lui auraient confié qu’ils souhaiteraient que les autorités déplacent certains animaux.
Notons que les accidents de bateaux sont récurrents dans ce pays. En effet, l'absence de véhicule fluvial régulier conduit de nombreuses personnes à traverser les lacs et rivières sur des bateaux parfois en mauvais état. Une résolution qui par moment peut s’avérer fatale. Le mois dernier, au moins cinq personnes étaient mortes dans le naufrage d'un bateau surpeuplé dans le district central de Mchinji, une ville du Malawi, située dans le district de Mchinji dans la Région Centrale.

 

La probabilité de mourir dans une rencontre Homme - hippopotame (86,7 %) est plus élevée qu'une rencontre avec un lion (75 %) ou un requin (25 %) 


Bien que les hippopotames soient herbivores, ils peuvent se montrer agressifs lorsqu'ils se sentent un danger, par exemple lorsque quelque chose ou quelqu'un empiète sur leur territoire. Ils sont capables de casser un canoë en deux avec ses mâchoires.

A lire aussiOumé : L’interpellation d’un homme soulève le courroux de la population

Va probabilité de mourir dans une rencontre Homme - hippopotame (86,7 %) est plus élevée qu'une rencontre avec un lion (75 %) ou un requin (25 %). Bien que le nombre de décès humains dus aux hippopotames soit inconnu, on l'estime entre 300 à 3 000 chaque année, révèle national géographic.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire