Faits divers

Douanes ivoiriennes :  Plus de 11 mille téléphones portables en provenance du Ghana saisis à Bonoua

douanes-ivoiriennes-plus-de-11-mille-telephones-portables-en-provenance-du-ghana-saisis-a-bonoua
Partagez
ce contenu

Les cartons contenant des téléphones portables entrés de façon frauduleuse en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)

Les douaniers ivoiriens ont réalisé un excellent coup de filet en mettant la main sur des milliers de téléphones portables dans une ville du Sud-comoé, le week-end dernier.

Bonoua, ville située dans la région du Sud-comoé, a vécu une scène rocambolesque grâce à la promptitude des agents des douanes d’Aboisso, chef-lieu de département du Sud-comoé.

La cène s’est déroulée le samedi 22 avril 2023 aux environs de 23 heures,

En effet, un camion de type benne, quittant Aboisso et en partance pour Abidjan certainement, a été stoppé par des éléments des douanes ivoiriennes. La scène s’est déroulée le samedi 22 avril 2023 aux environs de 23 heures, où les agents de la Brigade de la Lutte Contre la Contrefaçon et les Stupéfiants d’Adiaké, ville de la région du Sud-comoé, ont procédé à la saisie de 11 135 téléphones portables en provenance du Ghana. La saisie a été effectuée dans un camion-benne dans la zone de Bonoua.

Saisie de 850 bidons d'huile à la frontière ghanéenne l’année dernière

Les douaniers d’Aboisso avaient réalisé pareil saisine l’année dernière. À en croire la direction générale des douanes dans cette localité, ce sont au total 858 bidons d'huile de palme raffinée de marque Aya qui ont été saisis par les agents du bureau des douanes de Noé (dans le sud-est de la Côte d'Ivoire) le mardi 30 août 2022. Selon les informations fournies par les douanes ivoiriennes, les produits saisis ont un poids total de 20,592 tonnes.  On apprend aussi que ces bidons d'huile en exportation vers le Ghana n'avaient pas été déclarés auprès des autorités compétentes. Bien au contraire, le conducteur du camion transportant les fûts a déclaré que les bidons étaient vides. De plus, l'individu n'était en possession d'aucun document douanier. Il donc voulu tromper la vigilance des douaniers pour regagner ce pays frontalier de la Côte d'Ivoire, le Ghana. Par ailleurs, il faut dire que ce sont les opérateurs de la vidéo surveillance de Noé qui ont donné l'alerte.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire