Cette histoire est rapportée par la Police nationale sur sa page Facebook, ce lundi 23 octobre 2023.
Le samedi 21 octobre 2023, des agents de la police économique section Bouaké, ont procédé à l’interpellation du nommé K.N pour avoir escroqué dame K.S, institutrice.
insérer des noms dans la liste des admis au concours de fonction publique
Selon les faits rapportés par la concernée, le fameux K.N, se faisant passer pour un informaticien employé de la fonction publique, a promis insérer le nom de plusieurs de ses protégés, dans la liste des admis au concours de fonction publique. Et ce, moyennant la somme de 24.000.000 FCFA.
À la proclamation des résultats, aucun admis comme convenu. Après plusieurs démarches vaines auprès du nommé K.N, aux fins de remboursement, elle a entrepris de porter une plainte à la Police économique.
Des citoyens honnêtes tombent régulièrement dans le piège d’arnaqueurs professionnels à travers des coups de bien ficelés et des complicités insoupçonnées.
À l’issu, des agents de l’unité ont effectué une perquisition, au domicile du nommé K.N qui faisait des difficultés pour se présenter au poste. Sur place, ont été découverts un pistolet automatique, 03 munitions, une menotte, un insigne, une tenue kaki de la douane avec une pléthore d’amulettes.
Des gris-gris qui n’ont d’ailleurs pas alerté cet individu peu recommandable. En Côte d’Ivoire, les cas d’escroquerie sont légion. Des citoyens honnêtes tombent régulièrement dans le piège d’arnaqueurs professionnels à travers des coups de bien ficelés et des complicités insoupçonnées.
Soulignons que la loi définit l'escroquerie comme le fait d'obtenir un bien ou de l'argent, par une manœuvre frauduleuse. L'escroquerie est une infraction instantanée, dont le délai de prescription court, à compter de sa commission. En droit pénal ivoirien, l’escroquerie est définie par l'article 471 du Code pénal. Le délit d'escroquerie peut être commis soit sous l'usage d'un faux nom ou d'une fausse identité, le plus souvent, en se présentant sous l'identité de professionnels inspirant la confiance : médecin, avocat, policier soit par l'utilisation de moyens et techniques.
Pour être qualifié d'escroc, il faut que l'auteur de l'infraction ait eu l'intention claire et nette de se faire remettre de l'argent ou le bien, par la victime. Tout comme la tentative de vol, la tentative d'escroquerie est punissable. L'escroc ou celui qui tente d'escroquer encourt une peine de un à cinq ans et une amende de 300 000 à 3 millions de francs. Ce qui distingue fondamentalement l'escroquerie du vol, c'est que dans un cas d'escroquerie, la victime agit volontairement. Elle ne subit ni force ni contrainte.