Un jeune adolescent de 13 ans, prénommé Jacob Stevens, est décédé après avoir réalisé le challenge du Benadryl dont le but était de prendre le médicament antihistaminique afin d’essayer d’avoir des hallucinations. le défi, qui était amené à être diffusé sur les réseaux sociaux, était filmé par ses amis. Tout se déroulait sans encombre jusqu’au moment où son corps a commencé à convulser.
Le jeune garçon a été transporté d'urgence à l’hôpital où les médecins ont averti ses proches qu'il ne se réveillerait peut-être jamais. Et c’est malheureusement ce qui s’est produit. "Ils ont dit que nous pouvions le maintenir en vie, qu'il pouvait rester allongé mais qu'il n'ouvrirait jamais les yeux, qu'il ne respirerait, ne sourirait, ne marcherait ni ne parlerait jamais ", a confié le père de la victime, Justin. Il est finalement décédé six jours plus tard. Son cerveau ne répondait plus.
"Une tendance extrêmement préoccupante"
Suite à cette tragédie, le père endeuillé a donc souhaité partager son histoire afin que ces drames-là ne se reproduisent plus. Il exhorte désormais les parents à garder un œil sur leurs enfants en surveillant leurs activités sur les réseaux sociaux. "Parlez-leur de la situation. Je veux que tout le monde sache pour mon fils", a-t-il notamment confié.
il exhorte les législateurs à obliger TikTok à imposer une limite d’âge pour la création de comptes. Un changement qui obligerait les utilisateurs à fournir une pièce d’identité avant de pouvoir surfer tranquillement sur la plateforme.
Pour leur faire prendre conscience de la dangerosité de ces défis, le père de famille a également publié une photo de Jacob à l’hôpital. En parallèle, il exhorte les législateurs à obliger TikTok à imposer une limite d’âge pour la création de comptes. Un changement qui obligerait les utilisateurs à fournir une pièce d’identité avant de pouvoir surfer tranquillement sur la plateforme.
De son côté, le fabricant du médicament, Johnson and Johnson, a qualifié la tendance d’"extrêmement préoccupante" et a appelé à ce qu’elle cesse "immédiatement".
Quant à la Food and Drug Administration, elle a rappelé l’importance de respecter la posologie du médicament en cause. "Prendre des doses supérieures aux doses recommandées de diphenhydramine (Benadryl), un médicament contre les allergies en vente libre, peut entraîner de graves problèmes cardiaques, des convulsions, le coma ou même la mort", a écrit l’organisme.