Il n'aura pas de cours pendant trois jours au Lycée moderne de Cocody à partir de ce mercredi 20 mars 2024. Et pour cause. Les enseignants dudit établissement scolaire sont entrés en grève afin de protester contre le comportement de voyou d'un élève en classe de Terminale A.3, qui a porté un violent coup à une de leurs collègues, enseignante d'Education physique et sportive (Eps).
Retour sur les faits selon les enseignants dudit Lycée
Ce mardi 19 mars 2024 se déroulaient les cours d'Eps menés par Madame R.E. entre 8h et 10h. Tout juste à côté, des élèves de la classe de Terminale A.3 jouaient au football, perturbant aussi les cours de ladite dame.
En effet, à différentes reprises, le ballon est venu dans sa direction. Malheureusement, une balle finie par la percuter, la déséquilibrant.
Elle décide dès lors de confisquer le ballon, et cette décision n'est pas du goût des élèves et suscité chez eux, un tollé.
Il s'en suit alors une pluie d'injures de la part de ce groupe d'élèves de la T.A3. Cependant, l'enseignante parvient à terminer son cours d'Eps. Et, décide après de rejoindre la salle des Profs d'Eps, selon le communiqué des enseignants dudit Lycée moderne de Cocody consulter par Vnewsci.
C'est en cours de chemin que cette bande d'individus de la T.A3 l'intercepte à nouveau, lui barrant la voie et lui déclarant ceci: " Mademoiselle-là, répète ce que tu disais toute à l'heure...". C'est ainsi que l'un d'entre eux assène un violent coup de poing au visage de l'enseignante.
Finalement, elle réussit à arriver en salle des Profs d'Eps, mais en pleurant. L'auteur du coup violent répond aux initiales de K.Y.C.A en classe de Terminale A3.
Ce que les collègues de l'enseignante ont décidé...
Suite à cet incident malheureusement et déshonorant, les collègues de l'enseignante victime d'injures et d'agression physique, ont pris une importante décision. Ils ont indiqué dans le même communiqué que suite à ces évènements affligeants et consternants, l'arrêt des cours pendant trois jours à compter du 19 mars 2024, proposition d'exclusion définitive du lycée moderne de Cocody de l'élève fautif et la décision de porter plainte contre l'élève devant les juridictions compétentes, est laissé à l'appréciation de la collègue agressée.
Il faut noter qu'une ampliation a été faite à Madame la Proviseure du Lycée moderne, à Madame la directrice régionale de l'éducation nationale (Drena) et au président du Coges, qui est le Comité de gestion des établissements scolaires.