Une vague de délogement orchestrée par la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) a frappé ce mardi 27 février 2024 plusieurs établissements scolaires d'Abidjan. Une réaction aux opérations de déguerpissement à Yopougon Gesco, qui ont laissé plus de 1800 élèves désemparés.
Une réaction aux opérations de déguerpissement à Yopougon
Les élèves ont été délogés dans toutes les communes d’Abidjan ce matin du mardi 27 février 2024. Une opération menée par la FESCI qui semble impacter tous les établissements scolaires de la capitale politique, selon plusieurs sources concordantes.
Tous les établissements scolaires du district autonome d'Abidjan perturbés
" Ce matin, tout était normal en classe jusqu'à ce que des membres de la FESCI viennent nous dire de sortir. J'ai vu mes professeurs impuissants face à la situation", affirme Kadiatou T., 18 ans, élève en classe de Terminale, dans un établissement dans la commune de Marcory.
Cette réaction du syndicat estudiantin intervient après la démolition, le samedi 24 février 2024, de l'établissement semi-privé Cha Hélène de Yopougon Gesco, qui comptait, selon les responsables, un effectif total de 1880 apprenants, répartis entre 1695 au secondaire (de la sixième à la terminale) et 185 au primaire (du CP1 au CM2).
La FESCI avait prévenu
La Fédération avait prévenu qu'elle ne tolérerait pas que l'année académique de ces élèves soit sacrifiée, surtout à quelques mois du début des examens à grand tirage.
Il est à noter que cette vague de démolition et de déguerpissement est engagée par le ministre gouverneur du district autonome d'Abidjan, Cissé Ibrahim Bacongo nommé il y à peine 3 mois de celà par le chef de l'État, Alassane Ouattara