Placé sous le thème ‘’l’apport du journalisme dans l’amélioration des conditions des travailleurs ’’, cette édition 2024 du FEJI s’est voulu un cadre de rencontre entre professionnel de l’information et de la communication et étudiants en journalisme. En clair, c’est un rendez-vous du donné et du recevoir.
Faire connaitre les réalités du métier aux jeunes apprenants
‘’ A l’origine le FEJI est une initiative des étudiants dont l’objectif est de pouvoir mettre des générations de journalistes qui ont des décennies de pratiques et les mettre en confrontation avec des étudiants en journalisme qui sont encore à l’école pour partager les expériences selon un thème choisit et généralement le thème est choisi en fonction du thème de l’année académique de l’ISTC. Je suis très satisfaite de l’organisation parce que plus les années passent, plus les étudiants apportent des idées novatrices’’, fait savoir Scheinfora Konaté, directrice de l’école de journalisme.
Plusieurs panels ont meublé cette 12ème édition du FEJI parrainée par André Silver Konan, journaliste directeur de publication. ‘’ C’est notre devoir à nous en tant qu’aîné d’aider nos jeunes frères et sœurs à connaître les réalités de notre métier surtout que nous avons un devoir de transmission. La problématique de la transmission est un problème en Afrique. Vous voyez de nombreux hommes politiques qui ne laissent pas de mémoires. J’ai gravi tous les échelons étant simple correspondant de presse jusqu’aujourd’hui à être patron de presse. Il y a ce qu’on apprend à l’école mais il y a l’école de la réalité. La génération actuelle de journaliste qui est en formation a beaucoup plus d’outils pour pouvoir éclore’’, a fait remarquer le parrain du FEJI 12.
En marge de cette édition 2024, le prix du meilleur étudiant en journalisme est revenu à Mademoiselle Bony Nguetta Ange Tracy (ndlr master 2 journalisme spécialité Journaliste Reporter d’Images) lauréate du prix d’excellence Graine d’Espoir 2024 de la Fondation Kélémou.
Il y a ce qu’on apprend à l’école mais il y a l’école de la réalité
Rappelons que cette cérémonie a vu la présence de Maître René Bourgoin, Guillaume Gbato, et de Martial Assème respectivement président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), directeur général de La Réfondation SA (société éditrice de Notre Voie), ex journaliste à Fréquence 2. Rendez-vous est pris pour le FEJI 13.