Kobenan Kouassi Adjoumani est revenu sur l’ambition principale de son département. Celle d’œuvrer pour la modernisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire, en vue de la rendre plus dynamique, plus performante, plus compétitive et surtout durable.
Assurer la souveraineté alimentaire
L’objectif, a-t-il précisé, étant d’assurer la souveraineté alimentaire de notre pays à travers des productions vivrières de bonne qualité.
Pour y parvenir, le ministre d’Etat veut compter sur une ressource humaine du secteur agricole bien formée et indispensable pour l’atteinte de l’objectif de la souveraineté alimentaire.
Il s’est félicité de disposer de l’INFPA, cet outil en charge de la formation initiale et continue aux métiers de l’Agriculture.
Le ministre d’Etat a salué le travail fait par l’institut pour susciter davantage de vocation au sein de la jeunesse, creuset des compétences et des ressources humaines du monde agricole moderne.
Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, la formation et la socialisation de la jeunesse sont au cœur de la politique du Président Alassane Ouattara, qui a proclamé l’année 2023, année de la jeunesse.
La formation et la socialisation de la jeunesse sont au cœur de la politique du Président Alassane Ouattara
Notons que l’INFPA existe depuis 26 ans. Il a pour mission de concevoir, mettre en œuvre et coordonner la formation initiale et continue des Techniciens de l’agriculture (Productions végétales et Machinisme Agricole), de la foresterie, de l’élevage, du Foncier Rural et des Sciences et Technologies Alimentaires, en vue de répondre aux besoins des secteurs privés, publics et parapublics.
Source : CICG