Économie

Crise dans la filière palmier à huile : un accord prévu entre le ministre Adjoumani et les acteurs de filière

crise-dans-la-filiere-palmier-a-huile-un-accord-prevu-entre-le-ministre-adjoumani-et-les-acteurs-de-filiere
Une issue favorable bientôt trouvée entre les acteurs de la filière
Partagez
ce contenu
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a assuré les acteurs de la filière palmier à huile que des mesures seront prises par le gouvernement pour faciliter la reprise des activités. 

Il s’exprimait à l’occasion d’un entretien avec les associations interprofessionnelles de la filière Palmier à Huile, le mardi 31 octobre 2023 à Abidjan.

Des mesures bientôt prises contre les huiles frauduleuses

« Nous nous sommes retrouvés pour nous accorder sur un certain nombre de choses pour le bien de la filière. Les producteurs, les transformateurs et les raffineurs ont accepté les propositions que nous leurs avons faites. C’est le lieu pour moi, d’adresser mes remerciements à l’ensemble des acteurs de cette filière pour leur sens du patriotisme », a indiqué le ministre d'État.

Kobenan Kouassi Adjoumani a rassuré qu’il prendra, avec son collègue le ministre du commerce, un ensemble de mesures contre les huiles frauduleuses sur le marché afin de les extirper de tous les maillons de la chaîne.

A lire aussiFilière palmier à huile : Voici les prix aux producteurs et aux raffineurs

Sur la période d’octobre, novembre et décembre, a-t-il annoncé, la tonne du régime du palmier à huile bord champs s’achètera à 65 000 FCFA et le prix chez les raffineurs sera de 530 000 FCFA la tonne.

Pour sa part, le président du Conseil d’administration du Conseil Hévéa-Palmier à Huile, Henri César Sama Damalan, a déploré le fait que les acteurs se sont retrouvés avec des stocks, acquis à des prix très élevés pendant la période de plafonnement.

Les acteurs de la deuxième transformation ne sont plus compétitifs ni sur le marché national

«Les acteurs de la deuxième transformation ne sont plus compétitifs ni sur le marché national, ni sur le marché de la sous-région », a-t-il ajouté.

Retenons que 14 associations interprofessionnelles de la filière Palmier à Huile ont pris part à cette réunion technique.

Source : CICG

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire