Éducation

Enseignement supérieur: l' année préparatoire médecine-pharmacie-odontostomatologie supprimée

enseignement-superieur-l-annee-preparatoire-medecine-pharmacie-odontostomatologie-supprimee
Les ministres Adama Diawara de l'enseignement supérieur et Amadou Coulibaly de la communication visitant des stands lors de la journée de l'orientation et du bachelier
Partagez
ce contenu
Bonne nouvelle pour les nouveaux et futurs bacheliers qui voudront entamer des études en médecine. C'en est fini avec le fastidieux tronc commun, très sélectif et qui a brisé sans doute le rêve de nombreux étudiants de poursuivre leur études en médecine.

Selon une note du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale, (ndlr CICG) le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, a annoncé, le mercredi 2 août 2023 à l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, la suppression de l'année préparatoire médecine-pharmacie-ondontostomatologie, communément appelée tronc commun.

Une annonce qui fait des heureux

Adama Diawara, qui s'exprimait à l'occasion de l'ouverture de l'édition 2023 des Journées de l'orientation du Bachelier (JOB) a indiqué que cette décision a été prise afin de réduire le nombre d'échec trop souvent élevé lors du concours devant sanctionner l'année préparatoire.
C'est désormais un peu plus de 600 étudiants qui seront admis dès la première année en médecine, pharmacie et odontostomatologie. Cette annonce du ministre a été accueillie avec beaucoup de joie par les étudiants présents. L'année préparatoire médecine-pharmacie-ondontostomatologie était redoutée pour sa fonction de goulot d'étranglement.

A lire aussiEvaluation de fin de cycle: des étudiants de l'INSAAC en soutenance

Prévues du 2 au 4 août 2023 à l’Université Félix Houphouët-Boigny, les Journées de l’Orientation du Bachelier (JOB) ont pour objectif principal de mettre à la disposition des bacheliers les informations qualitatives et quantitatives à jour sur les offres de formation en vigueur dans les institutions d’enseignement supérieur ainsi que les conditions d’accès à ces formations, afin de bien s’orienter pour réaliser dans les meilleures conditions leur projet d’étude en lien avec leur projet professionnel.

Adama Diawara a reconnu qu'en l’absence d’information et d’accompagnement à l’orientation, de nombreux bacheliers s’inscrivent dans des filières qui ne correspondent ni à leurs compétences, ni à leurs aspirations professionnelles, ou aux besoins du monde du travail.

C'est désormais un peu plus de 600 étudiants qui seront admis dès la première année en médecine, pharmacie et odontostomatologie

Ce qui compromet plus tard la poursuite des études, voire l’insertion professionnelle.
Il a alors invité tous les nouveaux bacheliers, les élèves, les étudiants, les parents, et tous les acteurs du système d’enseignement supérieur à prendre une part active aux JOB, précise le CICG.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire