Plus de grands moyens sont déployés pour mettre ces élèves fraudeurs en échec, plus les méthodes de tricheries se peaufinent. Pour la session 2023 du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), une autre forme de fraude hyper bien organisée semble prendre forme à travers plusieurs techniques de camouflage comme dans l’armée.
Le lundi 12 juin, nous somme au premier jour de la composition du Bepc, déjà des annonces publiées sur Facebook attirent notre attention.
De quoi s’agit-il réellement ?
Il s’agit d’un candidat habillé en tenue scolaire conformément a ce que le règlement exige, mais qui, en dessous de cet uniforme cache des bouts de papiers et des pages de documents frauduleux, le tout plaqué contre sa cuisse et enroulé de scotch. Avec son attitude et sa sérénité il a cru tromper la vigilance de nos vaillantes forces de l’ordre et agents de l’éducation.
Avec son attitude et sa sérénité il a cru trompé la vigilance de nos vaillants forces de l’ordre et agents de l’éducation.
C’est en voulant traverser ce filet de sécurité par une technique bien connue des surveillant que notre "Mac Gyver" malgré lui, fini son scenario entre les bras bien ouverts des agents de contrôle sur place.
Il faut ajouter qu’il est d’ailleurs complexe pour les fraudeurs de continuer à exceller dans leur marche, au regard des moyens qui sont mobilisés dans la lutte contre la tricherie en milieu scolaire surtout pendant la période des examens.
Dans un centre d’examen, pour une lutte efficace, il est désormais possible de passer au peigne fin un candidat grâce aux caméras, aux détecteurs de métaux, d’ondes car les téléphones sont strictement interdits dans les centres d’examen.