« Après donc, une année scolaire bien remplie, il est important de marquer un arrêt, pour accorder un intérêt tout particulier aux acteurs de l’éducation, à savoir élèves et encadreurs de notre Commune qui se sont illustrés de manière fort élogieuse », a souligné le maire Emmou.
Notre ambition d’apporter un plus dans le domaine de l’éducation
Avant d’indiquer que l’Education est un pilier de son action à la tête de cette commune. « Comme vous le savez, dès notre accession à la Magistrature suprême, mon Conseil Municipal et moi-même, avons affiché notre ambition d’apporter un plus dans le domaine de l’éducation dans notre chère Commune.
Cette vision a consisté à Rapprocher l’école de ses usagers, à savoir les élèves et les enseignants en construisant des écoles là où il en manque. Ainsi, au niveau des établissements secondaires, le Lycée municipal de Gonzagueville a reçu la construction de 3 salles de classe pour désengorger les effectifs pléthoriques. Et pour équilibrer la carte scolaire, nouveau lycée verra bientôt le jour dans la zone de Vridi, précisément à Petit-Bassam.
Le Conseil municipal a doté l’ensemble des établissements primaires de la Commune de table-bancs au point qu’un jour, la DRENA d’Abidjan Sud, Madame LEPELI, lors d’une cérémonie, nous invitait à construire davantage d’écoles car elle ne saurait où mettre le surplus des nombreux tables-bancs offerts.
Au niveau du primaire, nous avons réhabilité l’ensemble des écoles primaires publiques de plus de vingt ans, de la Commune. Nous avons construit 4 écoles de six salles de classe, respectivement à ADJAHUI-COUBE, Éléphant Cocoteraie 1 et 2, à Mafiblé 2 ainsi que 3 salles de classe à ANANI. Par ailleurs, sont aussi en cours de construction, une école de 6 salles de classe à Angbou Kouamé Basile, 3 salles de classe à Vridi Canal, et 3 autres salles de classe à l’EPP BAD 5 de Gonzagueville.
Quant à l’enseignement préscolaire, nous avons construit des infrastructures modernes dans les localités d’Abouabou, de CNRA, d’Eléphant Cocoteraie 1 et 2 pour permettre à nos tout-petits de la Maternelle de commencer sereinement leur Cursus scolaire.
De plus, toutes les directions des établissements primaires et secondaires publics de Port-Bouët, et les 2 inspections de l’enseignement primaire ont été doté en matériels de bureautique et informatique.
Enfin, au titre des équipements, le Conseil municipal a doté l’ensemble des établissements primaires de la Commune de table-bancs au point qu’un jour, la DRENA d’Abidjan Sud, Madame LEPELI, lors d’une cérémonie, nous invitait à construire davantage d’écoles car elle ne saurait où mettre le surplus des nombreux tables-bancs offerts. Soyez-en rassurée, Madame la DRENA, vos vœux seront exaucés si Dieu nous fait grâce d’être encore là où nous sommes, suivez mon regard ».
Dr Emmou a par ailleurs félicité le personnel enseignant et toute la communauté éducative. Notons que 12 agents de l’éducation nationale ont fait valoir leurs droits à la retraite.