Économie

Ministère du plan et du développement: Nialé Kaba renforce les capacités techniques de ses agents

ministere-du-plan-et-du-developpement-niale-kaba-renforce-les-capacites-techniques-des-ses-agents
Une photo d'ensemble des participants au séminaire
Partagez
ce contenu
Henri Ouattara , chef de cabinet du ministère du plan et du développement, a procédé, au nom de la ministre Nialé Kaba à l'ouverture d'un séminaire de formation de 3 jours, hier lundi 22 mai 2023 dans un hôtel de la place, à l'intention des communicants des directions et structures sous tutelle du ministère du plan et du développement.

Renforcer la communication du Ministère pour « faire connaitre ce qui a été fait, ce qui est fait et ce qui se fera » est l’ambition qui soutient l’organisation du séminaire de formation des communicants des directions et structures sous tutelle du Ministère du Plan et du Développement.

Amener les points focaux à une meilleure compréhension des missions et attributions du responsable de communication

Pendant 3 jours la trentaine de personnes réunie au sein du Comité de Communication du Ministère du Plan et du Développement bénéficiera d’outils susceptibles de renforcer ses capacités en communication et leur efficacité dans la mission à leur confiée par le Ministère. Présidant la cérémonie d’ouverture de cette formation, le Chef de Cabinet, Représentant la Ministre du Plan et du Développement, a rappelé l’ambition de communication du gouvernement avant d’inviter l’ensemble des participants à une assiduité, « le gouvernement a décidé de renforcer la communication sur l’action gouvernementale. Dans cette perspective, la Ministre du Plan et du Développement nous a instruit de faire davantage pour partager avec nos concitoyens les informations utiles à leur connaissance. Par ailleurs je vous invite à tirer le meilleur profit de cette session pour donner plus de visibilité aux actions du ministère et accroitre vos capacités », s’est exprimé Ouattara Henri.

A lire aussiSalon Africain de l'Entrepreneuriat : Kaba Nialé aux jeunes entrepreneurs ''Vos mentalités doivent évoluer ''

Bien avant lui, le responsable du service de la Communication et des Relations publiques, Christian Koffi, a insisté sur les objectifs de ce séminaire. Il s’agit d’amener tous les points focaux à une meilleure compréhension des missions et attributions du responsable de communication, permettre à tous les responsables de communication d’apprendre les techniques et les moyens de communication et, expliquer les liens fonctionnels entre les différents services, en insistant sur les aspects de complémentarités. « La mission collective qui nous rassemble est de porter vers nos publics cibles la bonne information et de les sensibiliser à de meilleures pratiques.

Pour assurer efficacement cette tâche il nous faut posséder des bases solides et maitriser tous les mécanismes de communication. C’est là que trouve toute l’importance de la présente formation portée sur la Communication Institutionnelle et les médias sociaux. En développant nos compétences communicationnelles nous nous offrons l’opportunité d’être plus efficaces, proactifs et de participer de cette manière au développement durable de notre pays », a-t-il affirmé.


Pour cette première journée, le formateur Karim Wally, docteur en sciences de la communication et enseignant-chercheur à l’Université Felix Houphouët BOIGNY de Cocody, a donné des rudiments nécessaires aux participants.
Rappelons que le Service de la Communication et des Relations Publiques (SCRP), au-delà de sa mission de conception et de mise en œuvre de la stratégie de communication du Ministère, est chargé de coordonner l’ensemble des informations des Directions générales, des Directions et Services rattachés au Cabinet et des Structures sous-tutelle.

En développant nos compétences communicationnelles nous nous offrons l’opportunité d’être plus efficaces

Conscient de cette tâche, le SCRP a mis en place le 26 janvier 2022, le Comité de communication du Ministère du Plan et du Développement (CCMPD). Le rôle principal de ce comité est de favoriser une meilleure coordination des activités et faciliter une fluidité d’informations entre les différentes directions et structures. Aussi, les membres dudit comité, pour une synergie d’actions et une parfaite exécution de leurs missions respectives ont-ils besoin de bénéficier d’un renforcement de capacités en lien avec leurs fonctions.

Source: Ministère du Plan et du développement

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire